Aller au contenu principal

Mobilisation : Halte à la disconcurrence !

Le 5 novembre FDSEA et JA du Loiret ont mené une action de communication à Orléans sur produire français pour manger français.

La FDSEA et les JA du Loiret ont répondu mercredi 5 novembre à l’appel à mobilisation national de la FNSEA et des JA qui repose sur huit points durs.  Ils ont choisi de communiquer sur un des points, l’origine France des produits dans notre alimentation en sollicitant les Conseils d’administration des deux structures pour cette opération.

Ainsi une distribution de fruits et légumes a été organisée place du Martroi à Orléans. Les Orléanais étaient largement en avance sur l’horaire et ont dévalisé à grande vitesse pommes, poires, oignons et pommes de terre.

Les élus du Loiret ont également été invité afin d’échanger sur les points défendus par les agriculteurs. Peu ont répondu à notre appel, le Sénateur Jean-Pierre Sueur, retenu par ces obligations parlementaires, a tout de même souhaité que son attaché parlementaire puisse venir échanger avec les représentants FDSEA et JA pour qu’elle puisse lui remonter les problématiques. Marc Gaudet, vice-président du Conseil général ainsi que Agnès Quattrehomme, conseillère Régionale et Présidente de la commission «Education et Lycées» du Conseil Régional du Centre se sont déplacés.

 

Jean Daudin, président de la FDSEA, et Cédric Boussin, président des JA ont donc insisté sur le point dur de la provenance des produits dans les cantines. Cédric Boussin insiste car il ne faut tout de même pas oublier «que les produits des agriculteurs français et donc du Loiret sont sains et de qualité et qu’il n’y a pas de raison de ne pas les valoriser dans les cantines ». Autres points mis en avant par Jean Daudin,  «l‘accumulation de normes et de taxes qui sont plus dures que dans les autres pays européens et qui rend la marchandise française non compétitive sur les marchés. C’est une aberration alors que les producteurs valorisent eux l’origine France, par exemple en embauchant un maximum de main d’œuvre française.»

Suite à l’intervention de la FDSEA et des JA, un premier pas va être fait par le Conseil régional par l’envoi d’un courrier à l’ensemble des responsables de cantines de lycées de la Région pour qu’ils soient attentifs à l’origine des différents produits. Ce courrier leur demandera aussi de privilégier l’achat français et les circuits courts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité