Aller au contenu principal

Mobilisation : Halte à la disconcurrence !

Le 5 novembre FDSEA et JA du Loiret ont mené une action de communication à Orléans sur produire français pour manger français.

La FDSEA et les JA du Loiret ont répondu mercredi 5 novembre à l’appel à mobilisation national de la FNSEA et des JA qui repose sur huit points durs.  Ils ont choisi de communiquer sur un des points, l’origine France des produits dans notre alimentation en sollicitant les Conseils d’administration des deux structures pour cette opération.

Ainsi une distribution de fruits et légumes a été organisée place du Martroi à Orléans. Les Orléanais étaient largement en avance sur l’horaire et ont dévalisé à grande vitesse pommes, poires, oignons et pommes de terre.

Les élus du Loiret ont également été invité afin d’échanger sur les points défendus par les agriculteurs. Peu ont répondu à notre appel, le Sénateur Jean-Pierre Sueur, retenu par ces obligations parlementaires, a tout de même souhaité que son attaché parlementaire puisse venir échanger avec les représentants FDSEA et JA pour qu’elle puisse lui remonter les problématiques. Marc Gaudet, vice-président du Conseil général ainsi que Agnès Quattrehomme, conseillère Régionale et Présidente de la commission «Education et Lycées» du Conseil Régional du Centre se sont déplacés.

 

Jean Daudin, président de la FDSEA, et Cédric Boussin, président des JA ont donc insisté sur le point dur de la provenance des produits dans les cantines. Cédric Boussin insiste car il ne faut tout de même pas oublier «que les produits des agriculteurs français et donc du Loiret sont sains et de qualité et qu’il n’y a pas de raison de ne pas les valoriser dans les cantines ». Autres points mis en avant par Jean Daudin,  «l‘accumulation de normes et de taxes qui sont plus dures que dans les autres pays européens et qui rend la marchandise française non compétitive sur les marchés. C’est une aberration alors que les producteurs valorisent eux l’origine France, par exemple en embauchant un maximum de main d’œuvre française.»

Suite à l’intervention de la FDSEA et des JA, un premier pas va être fait par le Conseil régional par l’envoi d’un courrier à l’ensemble des responsables de cantines de lycées de la Région pour qu’ils soient attentifs à l’origine des différents produits. Ce courrier leur demandera aussi de privilégier l’achat français et les circuits courts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité