Mobilisation à Houdan deux jours avant Bruxelles
Les JA de Houdan (Yvelines) ont organisé une mobilisation mardi 16 décembre afin de faire monter la pression avant le déplacement à Bruxelles.
Les JA de Houdan (Yvelines) ont organisé une mobilisation mardi 16 décembre afin de faire monter la pression avant le déplacement à Bruxelles.
Les Jeunes agriculteurs de Houdan ont organisé une mobilisation toute la journée du mardi 16 décembre, bloquant une partie de la RN12 en direction de Paris au niveau de Méré, dans les Yvelines. Rejoints par des agriculteurs de tout le département, ils étaient une quarantaine avec une vingtaine de tracteurs pour alerter sur les nombreux sujets du moment : Mercosur, MACF (Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières) et Pac, tout en apportant leur soutien aux éleveurs français face à la DNC (Dermatose nodulaire contagieuse bovine). « On a passé un échelon pour faire suite au feu de la colère organisé à Maulette jeudi 4 décembre. C’est la première fois que nous organisons un blocage de cette taille », déclare Loïc Rivière, président des JA de Houdan.
Lire aussi La DNC fait le plein en Eure-et-Loir
« Les adhérents voulaient s'exprimer donc nous avons souhaité organiser ce blocage. Nous l'avons préparé avec la préfecture quelques jours avant. Nous voulions un point assez central dans le département pour permettre au plus grand nombre de nous rejoindre, et Méré permettait de mettre en place un barrage filtrant avec une déviation du trafic routier », explique Loïc Rivière, satisfait de l'ampleur de la mobilisation. Jusqu'à près de trois kilomètres de bouchons ont été constatés en amont du blocage.
Les Jeunes agriculteurs s'étaient donné rendez-vous à 8 heures devant la gare de Méré pour entamer le blocage de la RN12 à partir de 9 heures. « Nous ne voulions pas trop interférer avec les travailleurs », précise le président des JA locaux. Pendant plusieurs heures, les automobilistes n'ont pas cessé de montrer leur soutien aux agriculteurs. « C'est appréciable, ça nous motive à continuer de nous battre. Nous sentons que le ras-le-bol est général et ne nous concerne pas seulement nous. Avec toutes les informations sur la DNC au niveau national, nous sentons que les citoyens sont marqués », commente Loïc Rivière, tout en gardant bien en tête la mobilisation à Bruxelles deux jours plus tard : « Ça fait monter la pression ». Les JA ont levé le camp à 16 heures, pour des questions de sécurité notamment, avec une opération escargot en direction de Houdan, suivie d'un nouveau feu de la colère au rond-point de Maulette.