Aller au contenu principal

Mobilisation : Les Jeunes Agriculteurs du Loiret passent à l'action

Ces derniers jours, les Jeunes Agriculteurs (JA) ont multiplié les actions syndicales pour alerter les pouvoirs publics sur le malaise du monde agricole.

Entre le 3 et le 5 novembre, les échelons locaux des Jeunes Agriculteurs du Loiret ont mené dans tout le département une série d’actions pour exprimer leur colère.

Les JA de Neuville-Outarville étaient les premiers à ouvrir les hostilités. Le 3 novembre à l'aube, ils ont déversé de la paille pourrie sur un rond-point situé à Bazoches-les-Gallerandes, en signe de mécontentement. Sur les pancartes, les automobilistes pouvaient lire les slogans :
"agriculteurs en danger" et "manger français". Sept autres cantons JA leur ont emboité le pas.

Ainsi, le lendemain à 18 heures, c'était au tour des JA Loire-Beauce de déverser de la paille sur le rond-point de la nationale 152 à Meung-sur-Loire. Ces derniers s'en sont ensuite pris à une GMS voisine qui ventait sur une banderole "les saveurs du Portugal".
A l'heure où le syndicat réclame à ses compatriotes de manger français pour soutenir les filières et les entreprises agroalimentaires de l'Hexagone, les JA ont vu rouge. Face à cette ultime provocation de la grande distribution, ils ont réagi en taguant par-dessus le drapeau de la France.

Un peu plus tard dans la soirée et jusqu'au lendemain, les cantons de Beaune, Briare, Pithiviers, Lorris, Jargeau et Gâtinais Est ont poursuivi le mouvement en répandant à leur tour fumier, paille et betteraves rouges. A chaque fois, des pancartes expliquant les raisons de leur colère étaient apposées en guise de signature.

"Avec cette mobilisation, le message que nous voulons faire passer aux politiques est le suivant : arrêtez le zèle administratif, soutenez les vrais actifs" commentait Cédric Boussin, le Président des Jeunes Agriculteurs du Loiret. Interrogé sur la suite du mouvement, il a indiqué que "d'autres actions pourraient voir le jour dans les prochaines semaines, si le gouvernement ne répondait pas favorablement à leurs revendications".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité