Aller au contenu principal

Mobilisation : Les Jeunes Agriculteurs du Loiret passent à l'action

Ces derniers jours, les Jeunes Agriculteurs (JA) ont multiplié les actions syndicales pour alerter les pouvoirs publics sur le malaise du monde agricole.

Entre le 3 et le 5 novembre, les échelons locaux des Jeunes Agriculteurs du Loiret ont mené dans tout le département une série d’actions pour exprimer leur colère.

Les JA de Neuville-Outarville étaient les premiers à ouvrir les hostilités. Le 3 novembre à l'aube, ils ont déversé de la paille pourrie sur un rond-point situé à Bazoches-les-Gallerandes, en signe de mécontentement. Sur les pancartes, les automobilistes pouvaient lire les slogans :
"agriculteurs en danger" et "manger français". Sept autres cantons JA leur ont emboité le pas.

Ainsi, le lendemain à 18 heures, c'était au tour des JA Loire-Beauce de déverser de la paille sur le rond-point de la nationale 152 à Meung-sur-Loire. Ces derniers s'en sont ensuite pris à une GMS voisine qui ventait sur une banderole "les saveurs du Portugal".
A l'heure où le syndicat réclame à ses compatriotes de manger français pour soutenir les filières et les entreprises agroalimentaires de l'Hexagone, les JA ont vu rouge. Face à cette ultime provocation de la grande distribution, ils ont réagi en taguant par-dessus le drapeau de la France.

Un peu plus tard dans la soirée et jusqu'au lendemain, les cantons de Beaune, Briare, Pithiviers, Lorris, Jargeau et Gâtinais Est ont poursuivi le mouvement en répandant à leur tour fumier, paille et betteraves rouges. A chaque fois, des pancartes expliquant les raisons de leur colère étaient apposées en guise de signature.

"Avec cette mobilisation, le message que nous voulons faire passer aux politiques est le suivant : arrêtez le zèle administratif, soutenez les vrais actifs" commentait Cédric Boussin, le Président des Jeunes Agriculteurs du Loiret. Interrogé sur la suite du mouvement, il a indiqué que "d'autres actions pourraient voir le jour dans les prochaines semaines, si le gouvernement ne répondait pas favorablement à leurs revendications".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité