Aller au contenu principal

Mobilisation sans précédent à l’AG de la MSA Ile-de-France

L’assemblée générale de la MSA Ile-de-France, qui s’est tenue le 24 mars à Paris, a connu une mobilisation exceptionnelle des délégués, élus en début d’année. L’amphitéâtre de la Cité universitaire était plein.

« Nous comptabilisons 435 délégués présents sur 944 élus », s’est félicité le président, Bruno Bahin : « Notre appel à mobilisation pour élire le nouveau conseil d’administration a été entendu et je vous en remercie. »

L’assemblée générale a débuté par un bilan d’activité effectué par le directeur, Laurent Pilette. « La MSA Ile-de-France poursuit ses efforts engagés dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion (Cog) », a t-il assuré : « En 2014, la collecte des cotisations a augmenté de 7 %, nos charges ont diminué, une quarantaine de postes n’a pas été remplacée et nos équipes ont fourni de réels efforts. Enfin, le taux d’appels aboutis atteint les 80 %, bien loin de nos résultats de 2012. »

Laurent Pilette a toutefois nuancé son propos : « La satisfaction de nos adhérents est de 67 % contre 83 % au niveau national. Nous devons encore progresser. » Le président Bruno Bahin a ensuite pris la parole pour le rapport du conseil d’administration. Il a évoqué les principaux travaux réalisés durant la mandature dont la reprise des activités du Gamex ou la mise en place des indemnités journalières Amexa. « La MSA a connu une période très difficile mais elle est en train de se redresser et je salue les efforts de tous. »

Bruno Bahin a dès lors donné une perspective pour 2015 : « La Cog 2011-2015 s’achève et nous allons engager les discussions pour celle de 2016-2020. Elle permettra de définir les objectifs et les moyens alloués pour y parvenir. Mon ambition est de poursuivre la dynamique engagée afin que la MSA Ile-de-France demeure un acteur majeur du monde agricole. »

Le président a pour finir déclaré ouverts les votes pour l’élection du conseil d’administration et donné rendez-vous le 19 mai prochain pour l’assemblée générale de la caisse centrale et l’élection du président à l’échelon national.

Après celle des délégués MSA au début de l’année, l’élection du nouveau conseil d’administration a eu lieu au cours de cette assemblée générale. Bruno Bahin a été réélu pour cinq ans à la présidence. Voici la composition du conseil d’administration : 1er vice-président : Jean-Paul Briottet (2e collège) ; vice-présidents : Olivier Hue (1er collège) et Jean Lefort (3e collègue) ; vice-présidente représentants des familles : Corinne Heusèle (3e collège). Exploitants 1er collège : Guy Crosnier, Sophie Cuypers, Françoise Lamé, Frédéric Lanneau, Guy Berthelot, Guy Linstrumelle, Ina De Winter, Sophie Desforges. Employeurs de main d’œuvre 3e collège : Jean-Pierre Bourven, Christian Grosshans, Jean-Marie Prevosteau, Philippe Dekker.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité