Aller au contenu principal

Mobilisation syndicale contre l’agribashing à Orléans

À l’appel de la FDSEA et de JA, le 26 septembre, deux cent cinquante agriculteurs, dont une vingtaine d’Eure-et-Loir, ont exprimé leur ras-le-bol de l’agribashing dans le centre-ville d’Orléans (Loiret).

À l’appel de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs, deux cent cinquante agriculteurs, avec soixante-quinze tracteurs, ont exprimé leur ras-le-bol de l’agribashing, le 26 septembre à Orléans (Loiret). Le point de ralliement était fixé à 10 heures devant la Cité Coligny, où plusieurs bennes de poussières de grains ont été déversées.

En bon ordre, le cortège a emprunté ensuite la rue du Faubourg Bannier et s’est dirigé vers la cathédrale Sainte-Croix, devant laquelle un stand de produits locaux avait été installé. Celui-ci a servi également de podium pour les prises de parole. 

Pendant qu’une délégation était reçue en préfecture, Maxime Buizard-Blondeau, président de Jeunes agriculteurs du Loiret, a déclaré : « Nous sommes rassemblés pour exprimer notre désarroi. Soixante-quinze filières agricoles sont présentes dans le département. Cette diversité est une richesse mais elle est en danger. (…) Nous comprenons les riverains. Ceux-ci sont attachés à la préservation de l’environnement et veulent des produits de qualité ».

Parmi les Orléanais venus à la rencontre des manifestants, le discours était solidaire, à l’image de Nicole : « Je soutiens les agriculteurs car ils sont ciblés. Compte tenu de la marge bénéficiaire de la grande distribution, le prix payé au producteur est insuffisant ». Audrey n’a pas dit autre chose : « C’est une cause qui me touche et je veux montrer aux agriculteurs qu’il y a des gens avec eux ». 

OLIVIER JOLY 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité