Aller au contenu principal

Mobilisation syndicale contre l’agribashing à Orléans

À l’appel de la FDSEA et de JA, le 26 septembre, deux cent cinquante agriculteurs, dont une vingtaine d’Eure-et-Loir, ont exprimé leur ras-le-bol de l’agribashing dans le centre-ville d’Orléans (Loiret).

À l’appel de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs, deux cent cinquante agriculteurs, avec soixante-quinze tracteurs, ont exprimé leur ras-le-bol de l’agribashing, le 26 septembre à Orléans (Loiret). Le point de ralliement était fixé à 10 heures devant la Cité Coligny, où plusieurs bennes de poussières de grains ont été déversées.

En bon ordre, le cortège a emprunté ensuite la rue du Faubourg Bannier et s’est dirigé vers la cathédrale Sainte-Croix, devant laquelle un stand de produits locaux avait été installé. Celui-ci a servi également de podium pour les prises de parole. 

Pendant qu’une délégation était reçue en préfecture, Maxime Buizard-Blondeau, président de Jeunes agriculteurs du Loiret, a déclaré : « Nous sommes rassemblés pour exprimer notre désarroi. Soixante-quinze filières agricoles sont présentes dans le département. Cette diversité est une richesse mais elle est en danger. (…) Nous comprenons les riverains. Ceux-ci sont attachés à la préservation de l’environnement et veulent des produits de qualité ».

Parmi les Orléanais venus à la rencontre des manifestants, le discours était solidaire, à l’image de Nicole : « Je soutiens les agriculteurs car ils sont ciblés. Compte tenu de la marge bénéficiaire de la grande distribution, le prix payé au producteur est insuffisant ». Audrey n’a pas dit autre chose : « C’est une cause qui me touche et je veux montrer aux agriculteurs qu’il y a des gens avec eux ». 

OLIVIER JOLY 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité