Aller au contenu principal

Chasse
Moins de chasseurs, plus de dégâts de gibier

La nouvelle saison de chasse a débuté le 18 septembre dans le Loiret. Alain Machenin, président de la Fédération départementale des chasseurs, dévoile ses appréhensions grandissantes.

Alain Machenin préside la Fédération des chasseurs du Loiret.
© A.B. - Horizons

Cette année encore, le sanglier est au cœur des préoccupations de la Fédération départementale des chasseurs (FDC) du Loiret. Chargée de verser les indemnisations des dégâts agricoles du grand gibier, la FDC est confrontée à l’augmentation des cours des céréales. Une situation « insupportable » pour Alain Machenin, président de la FDC.

Dégâts de sangliers

En 2021, la FDC a traité près de 1 700 dossiers afin d’indemniser les agriculteurs touchés par des dégâts de gibier. Au 31 août 2022, les chasseurs ont d’ores et déjà examiné 1 361 dossiers d’indemnisation. « Je tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois, affirme Alain Machenin. Cela devient de plus en plus difficile de réaliser et de prévoir les budgets de la FDC. Nous sommes dans l’obligation de les ajuster en fin de saison ». En 2021, environ 85 % des indemnisations versées par la FDC concernaient des dégâts de sangliers. « Je demande aux chasseurs de pratiquer davantage de façon à réduire ces populations de sangliers », répète le président de la FDC.

350 permis de chasser en moins

Cette problématique est soulignée par l’amoindrissement du nombre de chasseurs dans le département. À cette même date l’année dernière, à la fin du mois de septembre 2021, 350 permis de chasser supplémentaires avaient été attribués. « Ceci est expliqué par la moyenne d’âge élevée des chasseurs, précise Alain Machenin. Pour d’autres, préférant chasser du petit gibier qui se raréfie, l’envie n’y est plus ».

Arrêt d'un partenariat historique

Afin de diminuer ses dépenses, la FDC du Loiret stoppe son partenariat avec l'Association pour le développement du Sullias (ADS). Cette entreprise louait jusqu'alors à l'organisme de chasse des clôtures électriques pour la protection des parcelles. « Nous mettons un terme à notre collaboration vieille de vingt-cinq ans à la fin de l'année », détaille Alain Machenin. Le financement de clôtures électriques devrait dorénavant passer par un financement partiel d’aides.

 

Lire aussi Dégâts de gibier : une réunion pour trouver des solutions

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité