Aller au contenu principal

Chasse
Moins de chasseurs, plus de dégâts de gibier

La nouvelle saison de chasse a débuté le 18 septembre dans le Loiret. Alain Machenin, président de la Fédération départementale des chasseurs, dévoile ses appréhensions grandissantes.

Alain Machenin préside la Fédération des chasseurs du Loiret.
© A.B. - Horizons

Cette année encore, le sanglier est au cœur des préoccupations de la Fédération départementale des chasseurs (FDC) du Loiret. Chargée de verser les indemnisations des dégâts agricoles du grand gibier, la FDC est confrontée à l’augmentation des cours des céréales. Une situation « insupportable » pour Alain Machenin, président de la FDC.

Dégâts de sangliers

En 2021, la FDC a traité près de 1 700 dossiers afin d’indemniser les agriculteurs touchés par des dégâts de gibier. Au 31 août 2022, les chasseurs ont d’ores et déjà examiné 1 361 dossiers d’indemnisation. « Je tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois, affirme Alain Machenin. Cela devient de plus en plus difficile de réaliser et de prévoir les budgets de la FDC. Nous sommes dans l’obligation de les ajuster en fin de saison ». En 2021, environ 85 % des indemnisations versées par la FDC concernaient des dégâts de sangliers. « Je demande aux chasseurs de pratiquer davantage de façon à réduire ces populations de sangliers », répète le président de la FDC.

350 permis de chasser en moins

Cette problématique est soulignée par l’amoindrissement du nombre de chasseurs dans le département. À cette même date l’année dernière, à la fin du mois de septembre 2021, 350 permis de chasser supplémentaires avaient été attribués. « Ceci est expliqué par la moyenne d’âge élevée des chasseurs, précise Alain Machenin. Pour d’autres, préférant chasser du petit gibier qui se raréfie, l’envie n’y est plus ».

Arrêt d'un partenariat historique

Afin de diminuer ses dépenses, la FDC du Loiret stoppe son partenariat avec l'Association pour le développement du Sullias (ADS). Cette entreprise louait jusqu'alors à l'organisme de chasse des clôtures électriques pour la protection des parcelles. « Nous mettons un terme à notre collaboration vieille de vingt-cinq ans à la fin de l'année », détaille Alain Machenin. Le financement de clôtures électriques devrait dorénavant passer par un financement partiel d’aides.

 

Lire aussi Dégâts de gibier : une réunion pour trouver des solutions

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité