Aller au contenu principal

Chasse
Moins de chasseurs, plus de dégâts de gibier

La nouvelle saison de chasse a débuté le 18 septembre dans le Loiret. Alain Machenin, président de la Fédération départementale des chasseurs, dévoile ses appréhensions grandissantes.

Alain Machenin préside la Fédération des chasseurs du Loiret.
© A.B. - Horizons

Cette année encore, le sanglier est au cœur des préoccupations de la Fédération départementale des chasseurs (FDC) du Loiret. Chargée de verser les indemnisations des dégâts agricoles du grand gibier, la FDC est confrontée à l’augmentation des cours des céréales. Une situation « insupportable » pour Alain Machenin, président de la FDC.

Dégâts de sangliers

En 2021, la FDC a traité près de 1 700 dossiers afin d’indemniser les agriculteurs touchés par des dégâts de gibier. Au 31 août 2022, les chasseurs ont d’ores et déjà examiné 1 361 dossiers d’indemnisation. « Je tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois, affirme Alain Machenin. Cela devient de plus en plus difficile de réaliser et de prévoir les budgets de la FDC. Nous sommes dans l’obligation de les ajuster en fin de saison ». En 2021, environ 85 % des indemnisations versées par la FDC concernaient des dégâts de sangliers. « Je demande aux chasseurs de pratiquer davantage de façon à réduire ces populations de sangliers », répète le président de la FDC.

350 permis de chasser en moins

Cette problématique est soulignée par l’amoindrissement du nombre de chasseurs dans le département. À cette même date l’année dernière, à la fin du mois de septembre 2021, 350 permis de chasser supplémentaires avaient été attribués. « Ceci est expliqué par la moyenne d’âge élevée des chasseurs, précise Alain Machenin. Pour d’autres, préférant chasser du petit gibier qui se raréfie, l’envie n’y est plus ».

Arrêt d'un partenariat historique

Afin de diminuer ses dépenses, la FDC du Loiret stoppe son partenariat avec l'Association pour le développement du Sullias (ADS). Cette entreprise louait jusqu'alors à l'organisme de chasse des clôtures électriques pour la protection des parcelles. « Nous mettons un terme à notre collaboration vieille de vingt-cinq ans à la fin de l'année », détaille Alain Machenin. Le financement de clôtures électriques devrait dorénavant passer par un financement partiel d’aides.

 

Lire aussi Dégâts de gibier : une réunion pour trouver des solutions

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité