Aller au contenu principal

Moins de concentrés dans les rations cet hiver

Du fait des conditions climatiques, le fourrage loirétain est de très bonne qualité. Aussi il est temps de réfléchir aux économies possibles concernant les concentrés.

Le mode de distribution, un élément clé dans le rationnement.
Le mode de distribution, un élément clé dans le rationnement.
© Herbe et fourrages Centre

Les fourrages récoltés cette année sont de très bonne qualité. Ils permettront de réduire la complémentation en énergie et en protéines sous forme de concentrés pour les exploitations ayant leur autonomie fourragère.

+ 2 points de MAT et + 0,05 UFL sur les enrubannages et ensilages d’herbe  et 0.04 UFL sur les foins

Les conditions de récolte précoces et la bonne minéralisation du printemps permettent aujourd’hui d’avoir une partie de fourrages avec de bons niveaux en UFL et en MAT. Pour optimiser leur intégration dans le rationnement, il est nécessaire de les avoir bien repérés et de les réserver aux animaux qui ont les besoins les plus élevés. Pour 10 kg de MS ingérés (ensilages, enrubannage, foin), c’est une économie de 0,5 kg de tourteau de soja 48. A l’échelle d’un troupeau de 100 vaches allaitantes pour 120 jours d’hivernage, c’est donc un gain de 7 T de correcteur azoté.

Analyser ses fourrages

Même si en moyenne, la qualité des fourrages est au rendez-vous cette année, on observe des résultats parfois décevants. Les exploitations qui ont récolté tardivement leur coupe d’ensilage ou d’enrubannage et qui ont limité la fumure azotée obtiennent des valeurs alimentaires plutôt modestes. Vérifier la valeur de ses fourrages permet de mieux planifier son rationnement.

Ajuster sa conduite alimentaire

Le rationnement des animaux reste une prévision. Il est nécessaire de vérifier comment les animaux valorisent ces fourrages (production de lait, état des animaux, croissance, composition des bouses…) pour pouvoir réajuster le plan d’alimentation si besoin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité