Aller au contenu principal

Moins de concentrés dans les rations cet hiver

Du fait des conditions climatiques, le fourrage loirétain est de très bonne qualité. Aussi il est temps de réfléchir aux économies possibles concernant les concentrés.

Le mode de distribution, un élément clé dans le rationnement.
Le mode de distribution, un élément clé dans le rationnement.
© Herbe et fourrages Centre

Les fourrages récoltés cette année sont de très bonne qualité. Ils permettront de réduire la complémentation en énergie et en protéines sous forme de concentrés pour les exploitations ayant leur autonomie fourragère.

+ 2 points de MAT et + 0,05 UFL sur les enrubannages et ensilages d’herbe  et 0.04 UFL sur les foins

Les conditions de récolte précoces et la bonne minéralisation du printemps permettent aujourd’hui d’avoir une partie de fourrages avec de bons niveaux en UFL et en MAT. Pour optimiser leur intégration dans le rationnement, il est nécessaire de les avoir bien repérés et de les réserver aux animaux qui ont les besoins les plus élevés. Pour 10 kg de MS ingérés (ensilages, enrubannage, foin), c’est une économie de 0,5 kg de tourteau de soja 48. A l’échelle d’un troupeau de 100 vaches allaitantes pour 120 jours d’hivernage, c’est donc un gain de 7 T de correcteur azoté.

Analyser ses fourrages

Même si en moyenne, la qualité des fourrages est au rendez-vous cette année, on observe des résultats parfois décevants. Les exploitations qui ont récolté tardivement leur coupe d’ensilage ou d’enrubannage et qui ont limité la fumure azotée obtiennent des valeurs alimentaires plutôt modestes. Vérifier la valeur de ses fourrages permet de mieux planifier son rationnement.

Ajuster sa conduite alimentaire

Le rationnement des animaux reste une prévision. Il est nécessaire de vérifier comment les animaux valorisent ces fourrages (production de lait, état des animaux, croissance, composition des bouses…) pour pouvoir réajuster le plan d’alimentation si besoin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité