Aller au contenu principal

Récolte
Moisson 2021 : malgré les inquiétudes, une année plutôt correcte en moyenne

La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par une météo avec de fortes amplitudes.

D’un point de vue global, la moisson 2021 est correcte en termes de quantité même si des soucis de qualité restent à déplorer, selon la chambre d'Agriculture.
© A.B. - Horizons / Archives

En se basant sur son réseau d'agriculteurs et les résultats de ses essais, la chambre d'Agriculture du Loiret a procédé à un bilan complet de la récolte pour chaque culture. D’un point de vue global, la moisson 2021 est correcte en termes de quantité même si des soucis de qualité restent à déplorer.

Blé tendre

La récolte de blé tendre est plutôt correcte mais avec un rendement moyen. « Cette récolte est un peu décevante par rapport à l’état de la plaine au mois de juin, souligne Xavier Girard, agronome à la Chambre. Nous avons eu un problème de remplissage des grains en fin de récolte à cause des conditions climatiques et notamment l’absence de rayonnement fin juin et début juillet ». Les Poids de mille grains (PMG) sont donc très faibles : 20 à 30 % inférieurs à la normale. L'humidité durant les moissons a provoqué des chutes de Poids spécifique (PS) mais les taux de protéines sont bons.

Orge d’hiver

Bonne nouvelle pour les orges d’hiver : la récolte 2021 est une bonne récolte en termes de rendement et de qualité puisqu’elles n’ont pas subi les conditions climatiques de la moisson.

Blé dur

Le constat est plus hétérogène pour les blés durs. Les rendements sont moyens et la qualité très décevante. Cette déception est compensée par la hausse des prix.

Orge de printemps

L'agronome estime que les résultats sont plus hétérogènes en ce qui concerne les orges de printemps. Le gel d’avril a causé des dégâts dans certaines parcelles induisant des rendements décevants. D'autre part les calibrages observés sont souvent faibles.

Colza

Le colza est la bonne surprise de cette récolte. Les rendements sont bons grâce au remplissage du mois de juin. Les PMG sont élevés. Notons néanmoins que certaines parcelles avaient été retournées.

Fourrages

Après quelques années difficiles, 2021 sonne enfin la fin des tensions dans les fourrages. « Les agriculteurs ont fait une bonne récolte de fourrage. Il n’y aura pas de tension sur l’alimentation des élevages », conclut Xavier Girard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité