Aller au contenu principal

Récolte
Moisson 2021 : malgré les inquiétudes, une année plutôt correcte en moyenne

La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par une météo avec de fortes amplitudes.

D’un point de vue global, la moisson 2021 est correcte en termes de quantité même si des soucis de qualité restent à déplorer, selon la chambre d'Agriculture.
© A.B. - Horizons / Archives

En se basant sur son réseau d'agriculteurs et les résultats de ses essais, la chambre d'Agriculture du Loiret a procédé à un bilan complet de la récolte pour chaque culture. D’un point de vue global, la moisson 2021 est correcte en termes de quantité même si des soucis de qualité restent à déplorer.

Blé tendre

La récolte de blé tendre est plutôt correcte mais avec un rendement moyen. « Cette récolte est un peu décevante par rapport à l’état de la plaine au mois de juin, souligne Xavier Girard, agronome à la Chambre. Nous avons eu un problème de remplissage des grains en fin de récolte à cause des conditions climatiques et notamment l’absence de rayonnement fin juin et début juillet ». Les Poids de mille grains (PMG) sont donc très faibles : 20 à 30 % inférieurs à la normale. L'humidité durant les moissons a provoqué des chutes de Poids spécifique (PS) mais les taux de protéines sont bons.

Orge d’hiver

Bonne nouvelle pour les orges d’hiver : la récolte 2021 est une bonne récolte en termes de rendement et de qualité puisqu’elles n’ont pas subi les conditions climatiques de la moisson.

Blé dur

Le constat est plus hétérogène pour les blés durs. Les rendements sont moyens et la qualité très décevante. Cette déception est compensée par la hausse des prix.

Orge de printemps

L'agronome estime que les résultats sont plus hétérogènes en ce qui concerne les orges de printemps. Le gel d’avril a causé des dégâts dans certaines parcelles induisant des rendements décevants. D'autre part les calibrages observés sont souvent faibles.

Colza

Le colza est la bonne surprise de cette récolte. Les rendements sont bons grâce au remplissage du mois de juin. Les PMG sont élevés. Notons néanmoins que certaines parcelles avaient été retournées.

Fourrages

Après quelques années difficiles, 2021 sonne enfin la fin des tensions dans les fourrages. « Les agriculteurs ont fait une bonne récolte de fourrage. Il n’y aura pas de tension sur l’alimentation des élevages », conclut Xavier Girard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité