Aller au contenu principal

Récolte
Moisson 2021 : malgré les inquiétudes, une année plutôt correcte en moyenne

La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par une météo avec de fortes amplitudes.

D’un point de vue global, la moisson 2021 est correcte en termes de quantité même si des soucis de qualité restent à déplorer, selon la chambre d'Agriculture.
© A.B. - Horizons / Archives

En se basant sur son réseau d'agriculteurs et les résultats de ses essais, la chambre d'Agriculture du Loiret a procédé à un bilan complet de la récolte pour chaque culture. D’un point de vue global, la moisson 2021 est correcte en termes de quantité même si des soucis de qualité restent à déplorer.

Blé tendre

La récolte de blé tendre est plutôt correcte mais avec un rendement moyen. « Cette récolte est un peu décevante par rapport à l’état de la plaine au mois de juin, souligne Xavier Girard, agronome à la Chambre. Nous avons eu un problème de remplissage des grains en fin de récolte à cause des conditions climatiques et notamment l’absence de rayonnement fin juin et début juillet ». Les Poids de mille grains (PMG) sont donc très faibles : 20 à 30 % inférieurs à la normale. L'humidité durant les moissons a provoqué des chutes de Poids spécifique (PS) mais les taux de protéines sont bons.

Orge d’hiver

Bonne nouvelle pour les orges d’hiver : la récolte 2021 est une bonne récolte en termes de rendement et de qualité puisqu’elles n’ont pas subi les conditions climatiques de la moisson.

Blé dur

Le constat est plus hétérogène pour les blés durs. Les rendements sont moyens et la qualité très décevante. Cette déception est compensée par la hausse des prix.

Orge de printemps

L'agronome estime que les résultats sont plus hétérogènes en ce qui concerne les orges de printemps. Le gel d’avril a causé des dégâts dans certaines parcelles induisant des rendements décevants. D'autre part les calibrages observés sont souvent faibles.

Colza

Le colza est la bonne surprise de cette récolte. Les rendements sont bons grâce au remplissage du mois de juin. Les PMG sont élevés. Notons néanmoins que certaines parcelles avaient été retournées.

Fourrages

Après quelques années difficiles, 2021 sonne enfin la fin des tensions dans les fourrages. « Les agriculteurs ont fait une bonne récolte de fourrage. Il n’y aura pas de tension sur l’alimentation des élevages », conclut Xavier Girard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité