Aller au contenu principal

Moisson loirétaine : rendements hétérogènes, qualité homogène

C'est une moisson précoce qui s'achève dans le Loiret, avec environ quinze jours d'avance comparé à la normale. Premier tour d'horizon des tendances avec les coopératives du secteur.

C'est une nouvelle moisson hâtive qui s'achève cette semaine dans le département du Loiret. Au lieu de commencer à la fin du mois de juin, elle a débuté deux semaines plus tôt, mais tire globalement un bon bilan.

La surprise en colza

Malgré les quelques jours de forte chaleur en mai, et la grêle qui s'est abattue sur le département fin juin, la bonne implantation du colza a permis « de bons rendements dans l'ensemble », se réjouit le directeur de la coopérative de Puiseaux, Pierrick Picot. Comparés aux rendements de l'année passée, qui s'élevaient à 30 quintaux/hectare, ils atteignent entre 35 et 40 quintaux dans le secteur en 2022. La météo extrême de ces dernières semaines a aussi fait craindre l'échaudage des céréales aux agriculteurs du département. La qualité est cependant bien présente en blé puisque les protéines approchent les 12 % de moyenne et le PS (Poids spécifique) se trouve dans les normes dans les différentes coopératives.

De fortes disparités

En blé comme en orge, les trois coopératives interrogées sont unanimes dans l'observation d'une grande hétérogénéité intra-parcellaire. « Les rendements passent du simple au double, en fonction des terres et de l'irrigation », explique Benjamin Top, directeur de la coopérative Agropithiviers. Il estime d'ailleurs que « l'irrigation a sauvé certaines récoltes et évité la catastrophe ».

L'orge d'hiver affiche globalement de bons résultats avec des rendements aux alentours de 65 quintaux et un calibrage qui approche 90. « On observe une variation de cinq à dix points entre les récoltes en début de moisson et celles d’après la pluie fin juin », note le directeur de la coopérative de Puiseaux. Il remarque aussi un bilan hétérogène selon les variétés en blé de force et blé améliorant, avec un rendement qui oscille entre 60 et 80 quintaux/hectare.

Qualité au rendez-vous

En ce qui concerne l'orge de printemps, Sébastien Marty, directeur de la coopérative Caproga, observe « un très bon calibrage », souvent au-dessus de 90. Il précise que « les orges semées de manière précoce s'en sortent beaucoup mieux que celles semées au printemps ». Malgré les différences de rendements marquées sur le département, la qualité est majoritairement au rendez-vous. Sébastien Marty ajoute que « la météo a bien aidé et permis une récolte sereine par rapport à l'année passée ».

 


Sur le même sujet, lire aussi : 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publicité