Aller au contenu principal

Moisson loirétaine : rendements hétérogènes, qualité homogène

C'est une moisson précoce qui s'achève dans le Loiret, avec environ quinze jours d'avance comparé à la normale. Premier tour d'horizon des tendances avec les coopératives du secteur.

C'est une nouvelle moisson hâtive qui s'achève cette semaine dans le département du Loiret. Au lieu de commencer à la fin du mois de juin, elle a débuté deux semaines plus tôt, mais tire globalement un bon bilan.

La surprise en colza

Malgré les quelques jours de forte chaleur en mai, et la grêle qui s'est abattue sur le département fin juin, la bonne implantation du colza a permis « de bons rendements dans l'ensemble », se réjouit le directeur de la coopérative de Puiseaux, Pierrick Picot. Comparés aux rendements de l'année passée, qui s'élevaient à 30 quintaux/hectare, ils atteignent entre 35 et 40 quintaux dans le secteur en 2022. La météo extrême de ces dernières semaines a aussi fait craindre l'échaudage des céréales aux agriculteurs du département. La qualité est cependant bien présente en blé puisque les protéines approchent les 12 % de moyenne et le PS (Poids spécifique) se trouve dans les normes dans les différentes coopératives.

De fortes disparités

En blé comme en orge, les trois coopératives interrogées sont unanimes dans l'observation d'une grande hétérogénéité intra-parcellaire. « Les rendements passent du simple au double, en fonction des terres et de l'irrigation », explique Benjamin Top, directeur de la coopérative Agropithiviers. Il estime d'ailleurs que « l'irrigation a sauvé certaines récoltes et évité la catastrophe ».

L'orge d'hiver affiche globalement de bons résultats avec des rendements aux alentours de 65 quintaux et un calibrage qui approche 90. « On observe une variation de cinq à dix points entre les récoltes en début de moisson et celles d’après la pluie fin juin », note le directeur de la coopérative de Puiseaux. Il remarque aussi un bilan hétérogène selon les variétés en blé de force et blé améliorant, avec un rendement qui oscille entre 60 et 80 quintaux/hectare.

Qualité au rendez-vous

En ce qui concerne l'orge de printemps, Sébastien Marty, directeur de la coopérative Caproga, observe « un très bon calibrage », souvent au-dessus de 90. Il précise que « les orges semées de manière précoce s'en sortent beaucoup mieux que celles semées au printemps ». Malgré les différences de rendements marquées sur le département, la qualité est majoritairement au rendez-vous. Sébastien Marty ajoute que « la météo a bien aidé et permis une récolte sereine par rapport à l'année passée ».

 


Sur le même sujet, lire aussi : 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité