Aller au contenu principal

Moisson catastrophe : Axéréal annonce des mesures

Le groupe coopératif Axéréal met en place des actions pour accompagner ses adhérents touchés par la moisson désastreuse qui vient de s’achever. Mesure-phare : une contribution de solidarité de huit millions d’euros.

Ce mercredi 7 septembre, Jean-François Loiseau et Philippe de Raynal, président et directeur général d’Axéréal, ont annoncé à leurs adhérents des mesures d’accompagnement prises « face à cette moisson désastreuse et aux conséquences catastrophiques pour certains agriculteurs et leurs familles ».

Le groupe coopératif va verser en octobre une contribution exceptionnelle de solidarité de huit millions d’euros. Elle s’adressera aux agriculteurs engagés à plus de 50 % avec Axéréal et sera proportionnelle à l’activité de collecte et d’approvisionnement de l’exploitation : une exploitation céréalière de cent soixante hectares travaillant à 100 %  avec Axéréal recevra ainsi 2400 euros.

Le groupe va aussi proposer une offre de financement des intrants pour 2016/2017, en partenariat avec les banques. Axéréal se chargera du montage des dossier. Cette mesure devrait permettre aux agriculteurs dotés d’un compte courant d’activité, un coût proche de 0 % d’intérêt.

Axéréal va mettre en place une cellule d’écoute personnalisée, formaliser trois itinéraires culturaux prenant en compte les difficultés des exploitations, reporter les mises à jour de capital social et adapter ses offres commerciales : financement des semences avec la Convention génétique durable, tarification révisée pour les produits de protection des cultures, offres de garanties pour se prémunir des aléas climatiques, etc.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité