Aller au contenu principal

Coopératives
Moisson d’été 2022 d'Axéréal : correcte et hétérogène

Un premier bilan de la collecte du groupe Axéréal.

© Archives

Dans un communiqué publié fin juillet, le groupe coopératif Axéréal fait un premier point sur sa collecte. « La moisson 2022 restera marquée par une cadence très intense, inhabituellement précoce, parfaitement gérée par les équipes de la coopérative qu’il faut en cela féliciter. Les résultats à ce stade s’inscrivent dans une moyenne correcte, et affichent globalement une qualité très bonne, conforme aux attentes des clients de nos filières françaises et internationales. Il faut cependant noter une très grande hétérogénéité avec de forts écarts de rendement pour de nombreuses cultures », résume son président, Jean-François Loiseau.

Les grains présentent une excellente qualité sanitaire. Les taux de protéines sont satisfaisants (moyenne à 11.9 pour le blé tendre par exemple) et seront un atout pour le secteur de l’alimentation animale. Les rendements moyens sont dans la moyenne « olympique » mais se révèlent très hétérogènes d’une exploitation à l’autre. Les moyennes régionales sur la zone Axéréal sont comprises entre 40 et 100 qx/ha en blé tendre, l’orge oscille entre 65 à 85 qx/ha, et le blé dur termine avec un rendement supérieur à la moyenne, sur des fourchettes allant de 50 à 85 qx/ha. Les rendements en colza sont globalement plus réguliers avec des rendements entre 30 et 50 qx/ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité