Aller au contenu principal

Coopératives
Moisson d’été 2022 d'Axéréal : correcte et hétérogène

Un premier bilan de la collecte du groupe Axéréal.

© Archives

Dans un communiqué publié fin juillet, le groupe coopératif Axéréal fait un premier point sur sa collecte. « La moisson 2022 restera marquée par une cadence très intense, inhabituellement précoce, parfaitement gérée par les équipes de la coopérative qu’il faut en cela féliciter. Les résultats à ce stade s’inscrivent dans une moyenne correcte, et affichent globalement une qualité très bonne, conforme aux attentes des clients de nos filières françaises et internationales. Il faut cependant noter une très grande hétérogénéité avec de forts écarts de rendement pour de nombreuses cultures », résume son président, Jean-François Loiseau.

Les grains présentent une excellente qualité sanitaire. Les taux de protéines sont satisfaisants (moyenne à 11.9 pour le blé tendre par exemple) et seront un atout pour le secteur de l’alimentation animale. Les rendements moyens sont dans la moyenne « olympique » mais se révèlent très hétérogènes d’une exploitation à l’autre. Les moyennes régionales sur la zone Axéréal sont comprises entre 40 et 100 qx/ha en blé tendre, l’orge oscille entre 65 à 85 qx/ha, et le blé dur termine avec un rendement supérieur à la moyenne, sur des fourchettes allant de 50 à 85 qx/ha. Les rendements en colza sont globalement plus réguliers avec des rendements entre 30 et 50 qx/ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
À Paris, lundi 27 février, lors de l'inauguration de l'espace Région Île-de-France.
Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial
C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Jers'Hys Kyara a été sacrée grande championne jersiaise dans la catégorie adulte, le 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris.
Kyara de nouveau sacrée grande championne au Sia
La Ferme Jers'Hys a remporté le titre de grande championne au Concours général agricole de la race jersiaise avec Kyara, le 3 …
Publicité