Aller au contenu principal

Moisson du cœur à Darvault : les Restos du cœur, heureux élus

Les bénéfices de la récolte d’une parcelle en friche et remise en culture à Darvault par les agriculteurs du canton sont reversés aux Restos du cœur de Nemours.

Les agriculteurs ont du cœur et ils le prouvent. En effet, à l’initiative de la FDSEA 77 et de JA 77, une friche industrielle située à Darvault a été remise en culture le 11 mars par les exploitants du canton de Nemours. Cette action symbolique avait plusieurs sens, celui de dénoncer le gaspillage des terres agricoles et le fait que des parcelles soient laissées à l’abandon en raison de l’arrêt du projet d’aménagement, celui de réaffirmer l’acte de production et surtout un geste de solidarité envers une association locale. Quelques mois plus tard, le temps de la moisson pour cette parcelle d’orge est arrivé.

Le bénéfice de la récolte, valorisée par la coopérative Terres Bocage Gâtinais, a été remis le mercredi 31 juillet à l’antenne de Nemours des Restos du cœur. « Cette opération est magnifique. Nous avons un camion à changer. Ce chèque de 1500 euros va nous aider alors qu’une cagnotte en ligne vient d’ouvrir », a précisé Dominique Rigot, responsable de l’antenne. À noter que la paille sera offerte à un éleveur, les conditions météorologiques de ces derniers mois ayant fortement pénalisé les récoltes de fourrage.

« Voir des parcelles laissées en friche est inconcevable pour nous agriculteurs, puisque nous sommes des producteurs de nourriture. C’est pour cette raison que nous avons remis en culture cette parcelle alors qu’aucun projet n’est prévu. Nous comprenons que les villes doivent développer des outils économiques mais pas en laissant des terres à l’abandon », a précisé Henry Canault, président du canton FDSEA de Nemours. « Nous voulions aussi que cette action soit significative, c’est pourquoi nous avons souhaité remettre le bénéfice de la récolte aux Restos du cœur » a rajouté Pascal Verrièle, secrétaire adjoint de la FDSEA 77.

Une opération similaire s’est tenue il y a une dizaine d’années avec la même machine. « La solidarité a également lieu actuellement entre agriculteurs avec des moissons tardives. L’union fait la force, pour preuve le collectif JA-FDSEA et l’ensemble de nos partenaires », a conclu le secrétaire général de la FDSEA 77, Samuel Vandaele.

Pour finir, les agriculteurs ont proposé de cultiver cette parcelle jusqu’à ce qu’un projet concret voit le jour.

 

Visionnez notre reportage vidéo :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité