Aller au contenu principal

Moisson du cœur à Darvault : les Restos du cœur, heureux élus

Les bénéfices de la récolte d’une parcelle en friche et remise en culture à Darvault par les agriculteurs du canton sont reversés aux Restos du cœur de Nemours.

Les agriculteurs ont du cœur et ils le prouvent. En effet, à l’initiative de la FDSEA 77 et de JA 77, une friche industrielle située à Darvault a été remise en culture le 11 mars par les exploitants du canton de Nemours. Cette action symbolique avait plusieurs sens, celui de dénoncer le gaspillage des terres agricoles et le fait que des parcelles soient laissées à l’abandon en raison de l’arrêt du projet d’aménagement, celui de réaffirmer l’acte de production et surtout un geste de solidarité envers une association locale. Quelques mois plus tard, le temps de la moisson pour cette parcelle d’orge est arrivé.

Le bénéfice de la récolte, valorisée par la coopérative Terres Bocage Gâtinais, a été remis le mercredi 31 juillet à l’antenne de Nemours des Restos du cœur. « Cette opération est magnifique. Nous avons un camion à changer. Ce chèque de 1500 euros va nous aider alors qu’une cagnotte en ligne vient d’ouvrir », a précisé Dominique Rigot, responsable de l’antenne. À noter que la paille sera offerte à un éleveur, les conditions météorologiques de ces derniers mois ayant fortement pénalisé les récoltes de fourrage.

« Voir des parcelles laissées en friche est inconcevable pour nous agriculteurs, puisque nous sommes des producteurs de nourriture. C’est pour cette raison que nous avons remis en culture cette parcelle alors qu’aucun projet n’est prévu. Nous comprenons que les villes doivent développer des outils économiques mais pas en laissant des terres à l’abandon », a précisé Henry Canault, président du canton FDSEA de Nemours. « Nous voulions aussi que cette action soit significative, c’est pourquoi nous avons souhaité remettre le bénéfice de la récolte aux Restos du cœur » a rajouté Pascal Verrièle, secrétaire adjoint de la FDSEA 77.

Une opération similaire s’est tenue il y a une dizaine d’années avec la même machine. « La solidarité a également lieu actuellement entre agriculteurs avec des moissons tardives. L’union fait la force, pour preuve le collectif JA-FDSEA et l’ensemble de nos partenaires », a conclu le secrétaire général de la FDSEA 77, Samuel Vandaele.

Pour finir, les agriculteurs ont proposé de cultiver cette parcelle jusqu’à ce qu’un projet concret voit le jour.

 

Visionnez notre reportage vidéo :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité