Aller au contenu principal

Moisson en Loir-et-Cher : une année culturale chaude et un hiver peu marqué

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a proposé un bilan de moisson le 17 juillet à Blois. Dans l’ensemble, les rendements sont plutôt corrects.

Le 17 juillet, à Blois (Loir-et-Cher). La chambre d’Agriculture 41 a fait un bilan de la moisson 2015.
Le 17 juillet, à Blois (Loir-et-Cher). La chambre d’Agriculture 41 a fait un bilan de la moisson 2015.

2015 est une année record en poids spécifique sur les principales cultures. Selon le bilan de moisson proposé par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher le 17 juillet à Blois, ils sont bons en orge d’hiver et escourgeon, très bons en blé tendre, corrects à très bons en blé dur.

Cette année, les rendements sont globalement très hétérogènes selon les types de sols. En orge d’hiver et escourgeon, le rendement moyen est de 65-70 quintaux, en légère baisse par rapport à 2014.

Le blé dur est valorisé dans les terres argilo-calcaires avec une moyenne de 70-75 quintaux. Ce rendement moyen est aussi celui du blé tendre malgré certaines parcelles affectées par le piétin échaudage à cause de la sécheresse.

La chaleur a eu un impact négatif sur les rendements en pois. En effet, cette année culturale a été chaude et a connu un hiver très peu marqué.

Un épisode de fortes pluies a eu lieu fin avril-début mai (deux fois 35 mm au nord Loire et 120 au sud Loire) puis la sécheresse s’est installée (7 à 15 mm de pluie en juin au lieu de 50 habituellement).

Par conséquent, le déficit hydrique atteint 230 mm d’eau au 15 juillet. Cette hygrométrie faible a entraîné des feux de récolte et de chaumes détruisant plus de huit cents hectares dans le département.

Les moissons ont débuté à une date normale, autour du 20 juin pour les orges, mais elles se sont terminées plus tôt que la normale, autour du 20 juillet.

Côté légumes, les cours se sont maintenus en asperges vertes et blanches mais la production est moyenne à mauvaise en cette année tardive à cause d’un climat perturbé au printemps.

Pour les poireaux, l’année est médiocre au niveau des prix (concurrence forte et chute de la consommation). L’inquiétude sur l’avenir de la filière se fait sentir puisque certains ateliers du département ont pris la décision de fermer et d’autres de réduire leur surface plantée. 

Les fraises en jardins suspendus sont de bonne qualité et seules les pluies de début mai ont perturbé la partie fraises en sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité