Aller au contenu principal

Moisson : opération communication

Agriculteurs d'Île-de-France et Intercéréales lancent chacun une campagne de communication et d'information sur les moissons, invitant même ceux qui le souhaitent à y participer.

Comme tous les ans, l'association Agriculteurs d'Île-de-France adresse un courrier aux voisins, riverains, et plus généralement à tous les citoyens, pour les informer du début des récoltes. Ce courrier permet d'expliquer la façon dont la moisson se déroule. Un certain nombre de conditions doivent en effet être réunies : taux d'humidité faible, paille sèche et grain arrivé à maturité. « Lorsque ces éléments sont réunis, écrit l'association, vos agriculteurs récoltent rapidement leurs cultures par crainte des intempéries qui pourraient en altérer la qualité. C'est pour cela que la récolte ne peut se faire tôt le matin, ou, à l'inverse, tard le soir car le taux d'humidité y est trop élevé ».

L'association prévient ainsi les lecteurs qu'ils peuvent parfois être dérangés par le bruit et la poussière, mais rappelle que la moisson effectuée dans de bonnes conditions permet aux agriculteurs français d'être compétitifs et de proposer des produits de qualité. La lettre se clôt par une invitation à rencontrer les agriculteurs dans les champs pour des échanges constructifs.

Moissonneuse.fr

C'est dans ce même esprit de convivialité et d'échanges qu'Intercéréales a relancé le site Internet Moissonneuse.fr, qui était en veille depuis cinq ans. Tout un chacun peut s’y inscrire pour monter à bord d'une moissonneuse et participer à la moisson avec un agriculteur. Une carte interactive des exploitations participant à l'opération est disponible sur le site. Les agriculteurs souhaitant rejoindre le mouvement peuvent également s'inscrire en ligne. Une manière de faciliter une nouvelle fois le dialogue entre agriculture et société civile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité