Aller au contenu principal

Moisson : opération communication

Agriculteurs d'Île-de-France et Intercéréales lancent chacun une campagne de communication et d'information sur les moissons, invitant même ceux qui le souhaitent à y participer.

Comme tous les ans, l'association Agriculteurs d'Île-de-France adresse un courrier aux voisins, riverains, et plus généralement à tous les citoyens, pour les informer du début des récoltes. Ce courrier permet d'expliquer la façon dont la moisson se déroule. Un certain nombre de conditions doivent en effet être réunies : taux d'humidité faible, paille sèche et grain arrivé à maturité. « Lorsque ces éléments sont réunis, écrit l'association, vos agriculteurs récoltent rapidement leurs cultures par crainte des intempéries qui pourraient en altérer la qualité. C'est pour cela que la récolte ne peut se faire tôt le matin, ou, à l'inverse, tard le soir car le taux d'humidité y est trop élevé ».

L'association prévient ainsi les lecteurs qu'ils peuvent parfois être dérangés par le bruit et la poussière, mais rappelle que la moisson effectuée dans de bonnes conditions permet aux agriculteurs français d'être compétitifs et de proposer des produits de qualité. La lettre se clôt par une invitation à rencontrer les agriculteurs dans les champs pour des échanges constructifs.

Moissonneuse.fr

C'est dans ce même esprit de convivialité et d'échanges qu'Intercéréales a relancé le site Internet Moissonneuse.fr, qui était en veille depuis cinq ans. Tout un chacun peut s’y inscrire pour monter à bord d'une moissonneuse et participer à la moisson avec un agriculteur. Une carte interactive des exploitations participant à l'opération est disponible sur le site. Les agriculteurs souhaitant rejoindre le mouvement peuvent également s'inscrire en ligne. Une manière de faciliter une nouvelle fois le dialogue entre agriculture et société civile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité