Aller au contenu principal

Initiative
Moissonneuse.fr : une initiative simple pour valoriser le métier

En pleine période de moisson, la plateforme Moissonneuse.fr permet aux agriculteurs d’ouvrir leurs cabines aux visiteurs.

Le site Moissonneuse.fr propose une carte des agriculteurs qui ouvrent la porte de leur moissonneuse-batteuse.
Le site propose au grand public de profiter d'un tour de moissonneuse avec les agriculteurs près de chez eux. Et les agriculteurs intéressés peuvent s'inscrire directement.
© Moissonneuse.fr

Lancée il y a plusieurs années, l’initiative Moissonneuse.fr propose au public de vivre une moisson en conditions réelles, à bord d’une moissonneuse-­batteuse, aux côtés d’un agriculteur. Cette immersion de terrain permet aux visiteurs de découvrir le métier sous un angle concret et pédagogique.

Une démarche de terrain, portée par les agriculteurs

Dans le Loiret, Éric Delorme, agriculteur à Chaussy et engagé dans la démarche depuis près de dix ans, témoigne de l’intérêt croissant de cette formule. « Ça a commencé quand une famille a voulu montrer à leur enfant ce que c’était et j’ai continué. On était cinq agriculteurs en France au début, nous sommes un peu plus de 200 aujourd’hui. Ça permet de parler de notre métier, de le faire découvrir, et pourquoi pas de faire naître des vocations », souligne-t-il.

Les agriculteurs intéressés peuvent rejoindre l’initiative et proposer des créneaux de visite en s’inscrivant sur le site ­www.­moissonneuse.fr.

 

Tous aux moissons !

« Familles en quête d'une sortie éducative et ludique, riverains ou simples curieux vont pouvoir vivre cette aventure agricole de l’intérieur pendant les moissons », indique Intercéréales, à l'origine de cette initiative et du site moissonneuse.fr

Sur son compte X, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a invité ceux qui le souhaitent à rejoindre les exploitations concernées : « Lancez-vous », a-t-elle twitté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité