Aller au contenu principal

Initiative
Moissonneuse.fr : une initiative simple pour valoriser le métier

En pleine période de moisson, la plateforme Moissonneuse.fr permet aux agriculteurs d’ouvrir leurs cabines aux visiteurs.

Le site Moissonneuse.fr propose une carte des agriculteurs qui ouvrent la porte de leur moissonneuse-batteuse.
Le site propose au grand public de profiter d'un tour de moissonneuse avec les agriculteurs près de chez eux. Et les agriculteurs intéressés peuvent s'inscrire directement.
© Moissonneuse.fr

Lancée il y a plusieurs années, l’initiative Moissonneuse.fr propose au public de vivre une moisson en conditions réelles, à bord d’une moissonneuse-­batteuse, aux côtés d’un agriculteur. Cette immersion de terrain permet aux visiteurs de découvrir le métier sous un angle concret et pédagogique.

Une démarche de terrain, portée par les agriculteurs

Dans le Loiret, Éric Delorme, agriculteur à Chaussy et engagé dans la démarche depuis près de dix ans, témoigne de l’intérêt croissant de cette formule. « Ça a commencé quand une famille a voulu montrer à leur enfant ce que c’était et j’ai continué. On était cinq agriculteurs en France au début, nous sommes un peu plus de 200 aujourd’hui. Ça permet de parler de notre métier, de le faire découvrir, et pourquoi pas de faire naître des vocations », souligne-t-il.

Les agriculteurs intéressés peuvent rejoindre l’initiative et proposer des créneaux de visite en s’inscrivant sur le site ­www.­moissonneuse.fr.

 

Tous aux moissons !

« Familles en quête d'une sortie éducative et ludique, riverains ou simples curieux vont pouvoir vivre cette aventure agricole de l’intérieur pendant les moissons », indique Intercéréales, à l'origine de cette initiative et du site moissonneuse.fr

Sur son compte X, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a invité ceux qui le souhaitent à rejoindre les exploitations concernées : « Lancez-vous », a-t-elle twitté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité