Aller au contenu principal

Initiative
Moissonneuse.fr : une initiative simple pour valoriser le métier

En pleine période de moisson, la plateforme Moissonneuse.fr permet aux agriculteurs d’ouvrir leurs cabines aux visiteurs.

Le site Moissonneuse.fr propose une carte des agriculteurs qui ouvrent la porte de leur moissonneuse-batteuse.
Le site propose au grand public de profiter d'un tour de moissonneuse avec les agriculteurs près de chez eux. Et les agriculteurs intéressés peuvent s'inscrire directement.
© Moissonneuse.fr

Lancée il y a plusieurs années, l’initiative Moissonneuse.fr propose au public de vivre une moisson en conditions réelles, à bord d’une moissonneuse-­batteuse, aux côtés d’un agriculteur. Cette immersion de terrain permet aux visiteurs de découvrir le métier sous un angle concret et pédagogique.

Une démarche de terrain, portée par les agriculteurs

Dans le Loiret, Éric Delorme, agriculteur à Chaussy et engagé dans la démarche depuis près de dix ans, témoigne de l’intérêt croissant de cette formule. « Ça a commencé quand une famille a voulu montrer à leur enfant ce que c’était et j’ai continué. On était cinq agriculteurs en France au début, nous sommes un peu plus de 200 aujourd’hui. Ça permet de parler de notre métier, de le faire découvrir, et pourquoi pas de faire naître des vocations », souligne-t-il.

Les agriculteurs intéressés peuvent rejoindre l’initiative et proposer des créneaux de visite en s’inscrivant sur le site ­www.­moissonneuse.fr.

 

Tous aux moissons !

« Familles en quête d'une sortie éducative et ludique, riverains ou simples curieux vont pouvoir vivre cette aventure agricole de l’intérieur pendant les moissons », indique Intercéréales, à l'origine de cette initiative et du site moissonneuse.fr

Sur son compte X, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a invité ceux qui le souhaitent à rejoindre les exploitations concernées : « Lancez-vous », a-t-elle twitté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité