Aller au contenu principal

Molière illumine Vaux-le-Vicomte

À l’occasion de la 17e édition de Vaux-le-Vicomte en fête, le château seine-et-marnais plonge le visiteur dans l’univers de Molière jusqu’au 31 décembre.

Après Jean de La Fontaine en 2021, la 17e édition de Vaux-le-Vicomte en fête, en Seine-et-Marne, met de nouveau à l'honneur un personnage du Grand siècle, Molière, dont on célèbre le 400e anniversaire de la naissance.

Dès son arrivée, le visiteur est invité à revêtir une cape de théâtre rouge et pénètre dans le Musée des équipages rebaptisé pour l’occasion « l’entrée des artistes ». Automates et troupes de théâtre en plein essayage et répétitions de la pièce Les Fâcheux, donnée lors de la fameuse fête du 17 août 1661, animent le lieu. Les Fâcheux est la première comédie-ballet de Molière commandée par Nicolas Fouquet pour cette fête. Puis, après avoir traversé une allée de quarante sapins illuminés et ornés de masques dorés, place au château transformé en palais des arts. Chaque salle égayée d’un feu de cheminée met en scène Molière ou l’une de ses pièces. Conversation entre Molière et Fouquet — avec une tête d’écureuil, son emblème — dans le grand salon, L’École des maris mise en scène dans les tons rouges dans la chambre des muses, buste géant en chocolat dans le cabinet des jeux, Arlequin dans l’antichambre d’Hercule, L’École des femmes dans l’antichambre du roi… sans oublier la salle des buffets qui met en scène l’art de la table mélangeant histoire et modernité : 1 500 objets par pièce et des automates font vivre le célèbre auteur et ses écrits.

Mais le clou de la visite est la projection immersive inédite sur Le Bourgeois gentilhomme sur la coupole et les 10 000 m2 du grand salon. On se retrouve immergé durant quatre minutes au cœur des festivités du XVIIe siècle.

Quant au jardin, outre les traditionnelles illuminations à la nuit tombée, un parcours Molière composé de différentes étapes et activités est mis en place. Il permet notamment de découvrir les différentes muses qui ont inspiré le dramaturge français lors de la création des Fâcheux.

Enfin, la compagnie Arlequin joue un spectacle construit progressivement grâce aux enfants qui seront invités à aller chercher des cadeaux déposés au pied d’un grand sapin. À leur ouverture, ces cadeaux libèrent un personnage de l’artiste qui se mettra à jouer son propre rôle. Les plus grands classiques de Molière sont repris à travers des scènes et des répliques cultes.

Ouvert tous les jours jusqu’au 31 décembre de 10 heures à 18 heures (dernier accès au guichet) sauf les 24 et 31 décembre de 10 heures à 16 h 30 (fermeture du domaine à 17 h 30). Réservation en ligne obligatoire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité