Aller au contenu principal

MonChamp.fr : "Notre métier on le connait. Nous sommes les mieux placés pour communiquer"

Ambassadeur Agri demain, Guillaume Lefort a participé à l’opération MonChamp.fr, plate-forme d’échanges avec des scolaires, durant l’année scolaire 2017-2018. Il témoigne.

Arville, vendredi 22 juin. Guillaume Lefort tire un bilan positif de sa première participation à MonChamp.fr et invite ses collègues à y participer.
Arville, vendredi 22 juin. Guillaume Lefort tire un bilan positif de sa première participation à MonChamp.fr et invite ses collègues à y participer.

«  MonChamp.fr est une plate-forme d’échanges mise en place par Passion céréales. Elle met en relation des agriculteurs et des écoles durant une année scolaire », explique Guillaume Lefort, polyculteur installé à Arville (sud Seine-et-Marne) qui a échangé durant l’année scolaire avec une classe de sixième du collège Les Bouvets de Puteaux (Hauts-de-Seine).

Sur la plate-forme d’échanges, très simple d’utilisation, le fil des discussions s’est déroulé au rythme du cycle cultural du blé. Pour la symbolique, une parcelle de blé a été choisie.

Après la présentation de l’entreprise et le calendrier du cycle du blé, les échanges ont été réguliers avec la classe et les enseignants. Dans des domaines aussi variés que le français, l’histoire-géographie, la biologie et les mathématiques, dont Olivier Pringual, professeur d’histoire-géographie, référent numérique au ministère et très motivé, les professeurs ont adapté leurs cours aux échanges.

Ainsi, la présentation des données climatologiques a par exemple été l’occasion de construire des graphiques.

Au cours de l’hiver, cette classe ayant été choisie pour un reportage télévisuel, les élèves se sont vus offrir un petit déjeuner, une occasion de montrer les produits finis issus du champ.

Fin juin, Guillaume et Caroline Lefort ont reçu les élèves et leurs enseignants sur l’exploitation. Si cette rencontre n’est pas intégrée à l’opération MonChamp.fr, elle permet des échanges en direct avec des jeunes souvent éloignés des réalités agricoles. 

Le couple avait organisé différents ateliers du champ à l’assiette.

Quant au tour de plaine de la trentaine de collégiens, il a été l’occasion d’aborder des sujets aussi variés que l’irrigation en observant les pivots d’irrigation, les éoliennes, les maladies des cultures et les soins apportés. 

Après une dégustation de jus de pomme et de fraises locales, chacun est reparti avec un crayon en maïs, des livrets de recettes de cuisine et « du blé au pain » ainsi qu’un petit pot qu’ils ont ensemencé de plantes aromatiques.

« Cette expérience, très positive, a  été l’occasion de communiquer plus largement  sur l’exploitation, même si l’opération est centrée sur  la culture du blé qui correspond au cycle de l’année scolaire », note Guillaume Lefort, qui pense repartir avec la même équipe en septembre.

« Pour ceux qui ont peur ou n’aiment pas rédiger, des messages prédéfinis existent sur les différentes étapes du cycle cultural du blé », ajoute l’agriculteur, qui invite ses collègues à participer à cette opération peu contraignante.

Et de conclure « Notre métier on le connaît. Nous sommes les mieux placés pour communiquer dessus, donc il ne faut pas hésiter ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité