Aller au contenu principal

MonChamp.fr : "Notre métier on le connait. Nous sommes les mieux placés pour communiquer"

Ambassadeur Agri demain, Guillaume Lefort a participé à l’opération MonChamp.fr, plate-forme d’échanges avec des scolaires, durant l’année scolaire 2017-2018. Il témoigne.

Arville, vendredi 22 juin. Guillaume Lefort tire un bilan positif de sa première participation à MonChamp.fr et invite ses collègues à y participer.

«  MonChamp.fr est une plate-forme d’échanges mise en place par Passion céréales. Elle met en relation des agriculteurs et des écoles durant une année scolaire », explique Guillaume Lefort, polyculteur installé à Arville (sud Seine-et-Marne) qui a échangé durant l’année scolaire avec une classe de sixième du collège Les Bouvets de Puteaux (Hauts-de-Seine).

Sur la plate-forme d’échanges, très simple d’utilisation, le fil des discussions s’est déroulé au rythme du cycle cultural du blé. Pour la symbolique, une parcelle de blé a été choisie.

Après la présentation de l’entreprise et le calendrier du cycle du blé, les échanges ont été réguliers avec la classe et les enseignants. Dans des domaines aussi variés que le français, l’histoire-géographie, la biologie et les mathématiques, dont Olivier Pringual, professeur d’histoire-géographie, référent numérique au ministère et très motivé, les professeurs ont adapté leurs cours aux échanges.

Ainsi, la présentation des données climatologiques a par exemple été l’occasion de construire des graphiques.

Au cours de l’hiver, cette classe ayant été choisie pour un reportage télévisuel, les élèves se sont vus offrir un petit déjeuner, une occasion de montrer les produits finis issus du champ.

Fin juin, Guillaume et Caroline Lefort ont reçu les élèves et leurs enseignants sur l’exploitation. Si cette rencontre n’est pas intégrée à l’opération MonChamp.fr, elle permet des échanges en direct avec des jeunes souvent éloignés des réalités agricoles. 

Le couple avait organisé différents ateliers du champ à l’assiette.

Quant au tour de plaine de la trentaine de collégiens, il a été l’occasion d’aborder des sujets aussi variés que l’irrigation en observant les pivots d’irrigation, les éoliennes, les maladies des cultures et les soins apportés. 

Après une dégustation de jus de pomme et de fraises locales, chacun est reparti avec un crayon en maïs, des livrets de recettes de cuisine et « du blé au pain » ainsi qu’un petit pot qu’ils ont ensemencé de plantes aromatiques.

« Cette expérience, très positive, a  été l’occasion de communiquer plus largement  sur l’exploitation, même si l’opération est centrée sur  la culture du blé qui correspond au cycle de l’année scolaire », note Guillaume Lefort, qui pense repartir avec la même équipe en septembre.

« Pour ceux qui ont peur ou n’aiment pas rédiger, des messages prédéfinis existent sur les différentes étapes du cycle cultural du blé », ajoute l’agriculteur, qui invite ses collègues à participer à cette opération peu contraignante.

Et de conclure « Notre métier on le connaît. Nous sommes les mieux placés pour communiquer dessus, donc il ne faut pas hésiter ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité