Aller au contenu principal

Semis
Monosem : le Valoterra Ultimate pour des semis précis de 2 à 18 km/h

Monosem a présenté son nouveau système de convoyeur baptisé Ultimate pour ses semoirs monograines Valoterra au Sima en novembre dernier. Le système, récompensé aux Innovation Awards, permet des semis jusqu'à 18 km/h.

Le Valoterra Ultimate a été présenté en avant-première au Sima en novembre dernier. Le spécialiste mondial des semoirs monograines développe sa gamme avec un nouveau système de convoyeur. « Le Valoterra Ultimate a été mis au point spécifiquement pour une qualité de semis optimisée, de 2 à 18 km/h, tout en permettant à l’agriculteur de s’affranchir des contraintes de la vitesse », explique Flavien Cattoni, spécialiste produit Monosem. Le nouveau système qui a reçu une médaille d'or aux Innovation Awards, répond à une demande du marché sur les semoirs « haute vitesse ».

Précision de 2 à 18 km/h

Pour maintenir le niveau de performance, à haute, mais aussi à basse et moyenne vitesse, Monosem a développé un système de transport mécanique de la graine, l’Active Seed Guidance, un convoyeur à brosse à entraînement positif breveté. Pour combiner l'utilisation de ce système de convoyeur à brosse avec le système de boîtier à dépression, bien connu chez Monosem, la marque a développé une roue de chargement alvéolaire qui vient sélectionner chaque graine pour les immobiliser dans la brosse. La brosse tourne de manière proportionnelle à la vitesse d'avancement du tracteur, ce qui traduit que la vitesse d'éjection de la graine va être inversement proportionnelle à la vitesse d'avancement du tracteur. « La vitesse d'avancement et la vitesse d'éjection de la graine vont donc s'annuler, et permettre un dépôt de la graine comme si on venait la poser à la main, et ce quelle que soit la vitesse, de 2 à 18 km/h », précise le responsable.

Polyvalence variétale

Le nouveau semoir Valoterra Ultimate est capable de gérer la polyvalence variétale grâce au système SmartAccess. Il permettra d'escamoter la trémie de l'élément et son système de dosage pour venir remplacer en moins de deux minutes par rang le système ASG par une goulotte classique. Celle-ci va permettre le passage de graines plus grosses ou très petites. Le spécialiste précise que « ce sont des cas d'application de culture où il n'y a pas de valeur ajoutée à utiliser un système d'accompagnement actif de la graine ».

Engrais et granulés

La troisième innovation associée à ce système est la capacité à débiter la bonne dose au bon endroit, y compris à vitesse élevée, de produits fertilisants ou de produits micro-granulés. Cela est rendu possible avec les dispositifs MicroSmart et FertiSmart, déjà présentés auparavant par la marque française.

Pour la saison prochaine, le Valoterra Ultimate sera proposé en ASG Ready, ce qui veut dire que l'élément va être prédisposé à accueillir le système, mais il sera livré dans un premier temps en version goulotte classique. Le système ASG, en finalisation du processus de production, sera réellement disponible à partir de 2025.

Retrouvez notre vidéo de présentation du ValoTerra Ultimate de Monosem :

 

 

L’application EasyAdjust simplifie les réglages du monograine

 

Afin de simplifier les réglages de ses semoirs monograines, Monosem améliore son application mobile d’aide au paramétrage avec l’EasyAdjust. Intégrant de nouvelles données, celle-ci accompagne l’utilisateur dans le réglage des rayonneurs, des boîtes de distances, des fertiliseurs et des microgranulateurs. Après avoir renseigné les caractéristiques du semoir, il suffit d’indiquer la densité de semis et la dose par hectare pour l’engrais et les microgranulés. Une base de données permet notamment de choisir le type de microgranulés, facilitant l’étalonnage. En s’identifiant sur l’application, il est possible d’enregistrer tous les paramètres de réglages, qui seront facilement accessibles à la prochaine saison.


Cet article fait partie d'un dossier Semis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Publicité