Aller au contenu principal

Monpazier, joli coin de Périgord

Jolie bastide périgourdine, Monpazier (Dordogne) est l’un des Plus beaux villages de France. Un label obtenu en 1982. Ce village dispose de nombreux atouts. Visite.

Déambuler à Monpazier, c’est entrer dans une bastide aux pavés patinés par le temps, des maisons centenaires, et se diriger vers la place carrée aux voûtes de pierre ocre.

À 40 km de Sarlat et de Bergerac, sa beauté en fait son succès touristique. C’est un village incontournable du département de la Dordogne.

Dans l’arène de la ville, habitations et commerces semblent figés dans le temps. Son édification remonte en 1284, par Édouard Ier, roi d’Angleterre. Souvent citée comme bastide modèle au tracé parfait, elle fut l’inspiration des plus grands architectes, tels que ­Viollet-le-Duc ou Le Corbusier. Elle fut aussi ­l’­objet de nombreux affrontements.

Durant la guerre de Cent ans, ­Monpazier passa tour à tour de la domination des Capétiens à celle des Plantagenêts. Elle devint possession française sous le règne de Charles V.
En 1982, Monpazier bénéficie du label des Plus beaux villages de France. En 1991, l’opération Grand site est lancée pour l’aménager.

Trente-deux bâtiments sont classés Monuments historiques.

Aujourd’hui, la bastide est presque intacte. S’il ne reste que deux portes de son enceinte originelle, l’intérieur de la bastide est bien conservé. Sa place principale est carrée, avec des galeries et des voûtes. On peut admirer sa halle, l’église Saint-Dominique et la maison du Chapitre du XIVe siècle. Trois types d’habitations lui confèrent une diversité architecturale et signent son cachet  : médiéval, classique et bourgeois.

peut même en apprendre plus sur les bastides avec le Bastideum, centre d’interprétation de Monpazier. À l’issue de sa visite, il permet de prolonger l’étude sur tablette ou smartphone, pour déambuler dans les rues de la ville de manière interactive.

Agnès Laplanche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité