Aller au contenu principal

Monpazier, joli coin de Périgord

Jolie bastide périgourdine, Monpazier (Dordogne) est l’un des Plus beaux villages de France. Un label obtenu en 1982. Ce village dispose de nombreux atouts. Visite.

Déambuler à Monpazier, c’est entrer dans une bastide aux pavés patinés par le temps, des maisons centenaires, et se diriger vers la place carrée aux voûtes de pierre ocre.

À 40 km de Sarlat et de Bergerac, sa beauté en fait son succès touristique. C’est un village incontournable du département de la Dordogne.

Dans l’arène de la ville, habitations et commerces semblent figés dans le temps. Son édification remonte en 1284, par Édouard Ier, roi d’Angleterre. Souvent citée comme bastide modèle au tracé parfait, elle fut l’inspiration des plus grands architectes, tels que ­Viollet-le-Duc ou Le Corbusier. Elle fut aussi ­l’­objet de nombreux affrontements.

Durant la guerre de Cent ans, ­Monpazier passa tour à tour de la domination des Capétiens à celle des Plantagenêts. Elle devint possession française sous le règne de Charles V.
En 1982, Monpazier bénéficie du label des Plus beaux villages de France. En 1991, l’opération Grand site est lancée pour l’aménager.

Trente-deux bâtiments sont classés Monuments historiques.

Aujourd’hui, la bastide est presque intacte. S’il ne reste que deux portes de son enceinte originelle, l’intérieur de la bastide est bien conservé. Sa place principale est carrée, avec des galeries et des voûtes. On peut admirer sa halle, l’église Saint-Dominique et la maison du Chapitre du XIVe siècle. Trois types d’habitations lui confèrent une diversité architecturale et signent son cachet  : médiéval, classique et bourgeois.

peut même en apprendre plus sur les bastides avec le Bastideum, centre d’interprétation de Monpazier. À l’issue de sa visite, il permet de prolonger l’étude sur tablette ou smartphone, pour déambuler dans les rues de la ville de manière interactive.

Agnès Laplanche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité