Aller au contenu principal

Monsanto durcit son plan d’économies, supprime 1 000 emplois en plus

Monsanto, affecté par la chute des ventes de semences OGM, va supprimer 1 000 emplois supplémentaires dans le monde, portant ainsi à 16 % la réduction de ses effectifs d'ici à 2018.

© Juliette MICHEL. AFP

Le groupe ne donne pas de détails sur les régions ni les fonctions qui vont être affectées. Il va aussi fermer des sites, déprécier des actifs et mettre fin à certains contrats commerciaux, selon des documents adressés le 6 janvier à la SEC, le gendarme de la Bourse. Cette vaste restructuration devrait lui coûter jusqu'à 1,2 Mrd de dollars dont une partie en indemnités de licenciements (510 M de dollars), contre 900 M de dollars envisagés précédemment. Monsanto traverse actuellement une passe difficile, en raison de la chute des prix des matières premières agricoles et l'appréciation du dollar qui rend chers ses produits pour les agriculteurs des pays émergents. Il a accusé une perte nette de 253 M de dollars au 1er trimestre et enregistré une chute de 13,7 % des ventes de semences OGM, sa principale source de revenus. L’américain cherche la croissance externe via une fusion avec un autre acteur du secteur. Il est actuellement en discussions avec le suisse Syngenta, qui l'a déjà éconduit malgré 45 Mrds de dollars mis sur la table.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité