Aller au contenu principal

Monsanto durcit son plan d’économies, supprime 1 000 emplois en plus

Monsanto, affecté par la chute des ventes de semences OGM, va supprimer 1 000 emplois supplémentaires dans le monde, portant ainsi à 16 % la réduction de ses effectifs d'ici à 2018.

Le groupe ne donne pas de détails sur les régions ni les fonctions qui vont être affectées. Il va aussi fermer des sites, déprécier des actifs et mettre fin à certains contrats commerciaux, selon des documents adressés le 6 janvier à la SEC, le gendarme de la Bourse. Cette vaste restructuration devrait lui coûter jusqu'à 1,2 Mrd de dollars dont une partie en indemnités de licenciements (510 M de dollars), contre 900 M de dollars envisagés précédemment. Monsanto traverse actuellement une passe difficile, en raison de la chute des prix des matières premières agricoles et l'appréciation du dollar qui rend chers ses produits pour les agriculteurs des pays émergents. Il a accusé une perte nette de 253 M de dollars au 1er trimestre et enregistré une chute de 13,7 % des ventes de semences OGM, sa principale source de revenus. L’américain cherche la croissance externe via une fusion avec un autre acteur du secteur. Il est actuellement en discussions avec le suisse Syngenta, qui l'a déjà éconduit malgré 45 Mrds de dollars mis sur la table.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité