Aller au contenu principal

Mont-Saint-Éloi, terre d'abbaye

À une dizaine de kilomètres d’Arras (Pas-de-Calais), une partie de la façade de l’église d’une ancienne abbaye est encore visible à Mont-Saint-Éloi. Un détour qui offre une très belle vue sur les environs.

Au nord-ouest d’Arras (Pas-de-Calais), dont la Grand-Place fait la renommée, les ruines d’une ancienne abbaye dominent la campagne à Mont-Saint-Éloi. Construite en hauteur comme le nom de ce village qui culmine à 145 mètres d’altitude l’indique, l’abbaye de Mont-Saint-Éloi a été fondée par Vindicien au IXe siècle. Détruite à la suite à la Révolution française, elle a été vendue en 1793 comme bien national et démantelée. Les tours encore visibles correspondent à la façade de l’église de l’abbaye reconstruite puis de nouveau détruite lors de la Première Guerre mondiale, cette colline servant de poste d’observation. Il s’agissait d’un site stratégique pour préparer les assauts de Lorette (1915) et Vimy (1917) et lors de la Seconde Guerre mondiale pour assurer la défense d’Arras.

Les hommes se sont installés dans cette vallée 4 000 ans avant Jésus-Christ, en témoignent des découvertes archéologiques. Son point culminant, le mont blanc, nommé ainsi en raison de son sous-sol calcaire, a été marqué par le passage de saint Éloi au VIIe siècle.

Monument historique depuis 1921

L’abbaye, qui comptait cinq étages, avait une hauteur de 53 mètres, réduite aujourd’hui à 44 mètres. Si les deux premiers étages sont en grès, les deux suivants sont en craie, la pierre locale. La corniche séparant les deux tours a été restaurée en 1990.

Les restes de ce monument historique, classé depuis 1921, contrastent avec la modernité de la multitude d’éoliennes que l’on voit au loin à quasi 360 degrés.

Si la montée pour arriver au cœur de ce village très vivant est rude, le calme prévaut. Un parcours pour lire le paysage est aménagé aux alentours.

Dans la campagne environnante se dresse encore un cimetière militaire et les pierres du Diable semblables à des menhirs.

De nombreuses animations font revivre le site de Mont-saint-Éloi. En septembre, a lieu un spectacle son et lumière — celui de cette année s'est déroulé le week-end dernier —, et en juillet dernier, s'est tenu un premier festival électro-pop.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité