Aller au contenu principal

Vie syndicale
Montfort : David Lavenant élu

Jeudi 28 janvier s’est déroulée l’assemblée générale élective de Montfort. Chantal Gousson a laissé la place à David Lavenant à la présidence du syndicat local.

À Galluis (Yvelines), jeudi 28 janvier, s’est tenue l’assemblée générale du syndicat de Montfort-l’Amaury. Elle a débuté par l’intervention de Frédéric Veye, adjoint du directeur territorial des Yvelines pour Enedis, qui a présenté la convention signée avec la FDSEA, l’objectif étant « de créer un lien entre les agriculteurs et notre entité », a-t-il précisé.

Ensuite, l’assemblée a élu un nouveau président à la tête du syndicat local : Chantal Gousson a expliqué sa volonté de mettre fin à son mandat en tant que présidente : « Après dix-sept ans de présidence, il faut laisser la place aux jeunes. Je tiens à remercier l’ensemble des adhérents et les différents présidents de la FDSEA que j’ai connus : Jean-Marie Fossier, Marc Barrier et Damien Greffin ».

Ce dernier a, à son tour, remercié l'agricultrice pour son implication : « J’ai toujours pu m’appuyer sur toi, notamment par ton rôle de trait d'union entre les syndicats ainsi que ta participation aux différents congrès FNSEA ».

David Lavenant s’est par la suite présenté comme candidat et a été élu. Il a de suite présenté ses objectifs : « défendre notre métier et fédérer notre canton. Je tiens à féliciter Chantal qui a été la première femme à ce poste ainsi que nos nombreux combats communs comme le classement de la plaine et l’abandon de la Francilienne ».

L’assemblée s’est poursuivie par des échanges autour des différentes thématiques de l’année : ZNT, néonicotinoïdes, plan pollinisateur… avant de clore le moment autour d’une galette des rois.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité