Aller au contenu principal

Vie syndicale
Montfort : David Lavenant élu

Jeudi 28 janvier s’est déroulée l’assemblée générale élective de Montfort. Chantal Gousson a laissé la place à David Lavenant à la présidence du syndicat local.

À Galluis (Yvelines), jeudi 28 janvier, s’est tenue l’assemblée générale du syndicat de Montfort-l’Amaury. Elle a débuté par l’intervention de Frédéric Veye, adjoint du directeur territorial des Yvelines pour Enedis, qui a présenté la convention signée avec la FDSEA, l’objectif étant « de créer un lien entre les agriculteurs et notre entité », a-t-il précisé.

Ensuite, l’assemblée a élu un nouveau président à la tête du syndicat local : Chantal Gousson a expliqué sa volonté de mettre fin à son mandat en tant que présidente : « Après dix-sept ans de présidence, il faut laisser la place aux jeunes. Je tiens à remercier l’ensemble des adhérents et les différents présidents de la FDSEA que j’ai connus : Jean-Marie Fossier, Marc Barrier et Damien Greffin ».

Ce dernier a, à son tour, remercié l'agricultrice pour son implication : « J’ai toujours pu m’appuyer sur toi, notamment par ton rôle de trait d'union entre les syndicats ainsi que ta participation aux différents congrès FNSEA ».

David Lavenant s’est par la suite présenté comme candidat et a été élu. Il a de suite présenté ses objectifs : « défendre notre métier et fédérer notre canton. Je tiens à féliciter Chantal qui a été la première femme à ce poste ainsi que nos nombreux combats communs comme le classement de la plaine et l’abandon de la Francilienne ».

L’assemblée s’est poursuivie par des échanges autour des différentes thématiques de l’année : ZNT, néonicotinoïdes, plan pollinisateur… avant de clore le moment autour d’une galette des rois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité