Aller au contenu principal

Patrimoine
Monthyon, domaine de Jean-Claude Brialy

À compter du 10 septembre, le Domaine de Monthyon (Seine-et-Marne), propriété pendant près de cinquante ans de Jean-Claude Brialy, acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français, ouvre au public.

Fils de militaire, Jean-Claude Brialy voit le jour en 1933 en Algérie. Sa passion pour le théâtre l’emporte, au grand dam de ses parents qui y voyaient un métier sans valeur. Victime d’un accident qui l’oblige à se mettre au vert, il acquiert le domaine de Monthyon (Seine-et-Marne) à l’âge de 26 ans, sans l’avoir visité. Il y passera la plupart de ses week-ends jusqu’à son décès en mai 2007.

Il a légué ce domaine, qui a vu défiler plus de 500 invités de prestige, à la ville de Meaux avec le souhait de voir ouvrir une résidence d’artistes à l’instar de la villa Médicis à Rome (Italie). Rappelons que Jean-Claude Brialy, acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français, est également à l’origine du Festival de Ramatuelle (Var) et du restaurant L’Orangerie à Paris.

Collections

Dans ce domaine entouré d’un parc de 2 hectares, l’homme très raffiné, acheteur et collectionneur compulsif, aimait organiser des dîners et y accueillir ses amis. Ainsi, dans la salle à manger, dont il a conservé les boiseries Louis XVl, la table de neuf convives est dressée avec un service en verre de Murano. Le piano utilisé par Barbara, la chambre où vécut durant trois mois Romy Schneider à la suite du décès tragique de son fils, celle des sœurs Dorléac, un chausson de la Callas, tout est resté en place. C’est ce que les visiteurs découvriront à compter de ce dimanche 10 septembre*.

Si les pièces sont assez exiguës par rapport à la taille de la bâtisse, elles ont conservé l’âme du comédien, ainsi que tous les objets et photos lui ayant appartenu. Une salle d’exposition multimédia est également ouverte. Dans la cour, le théâtre Les Petits bouffes, rebaptisé ainsi en souvenir du théâtre des Bouffes parisiens que Jean-Claude Brialy a dirigé, propose une programmation culturelle dans un décor unique et intemporel, riche de photographies et objets symboliques ainsi que du bureau du danseur étoile Jacques Chazot.

Une roseraie des illustres

Outre la remise en état progressive du potager qui deviendra un conservatoire des variétés anciennes, la piscine, la verrière et la maison attenante qui sera transformée en lieu de résidence artistique et de création de spectacles, une roseraie des illustres sera implantée, avec une rose au nom d’une grande partie des invités.

Alors que Jean-Claude Brialy s’est créé une famille culturelle en ce lieu, la ville de Meaux souhaite obtenir la labellisation Maisons des illustres pour ce site.


*Le site est accessible uniquement sur réservation en visite guidée. Plus ­d'infos et réservation ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité