Aller au contenu principal

Patrimoine
Monument jeu d’enfant

Organisée par le Centre des monuments nationaux, la manifestation « Monument jeu d’enfant » revient pour une 26e édition le week-end des 19 et 20 octobre, afin de célébrer en famille les monuments et sites patrimoniaux.

Le temps d’un week-end les 19 et 20 octobre, 59 monuments nationaux proposeront des expériences et animations aux enfants de 5 à 12 ans et leurs familles afin de leur faire découvrir de manière ludique les spécificités de chaque site et leur histoire. Palais, châteaux, sites archéologiques, parcs et jardins ou abbayes se dévoileront sous un nouveau regard, entre apprentissage et émerveillement, à l'occasion de la 26e édition de Monument jeu d'enfant.

Cette manifestation connaît depuis plus de vingt ans le succès auprès des familles conviées chaque année à l’automne à redécouvrir les monuments. Le Centre des monuments nationaux (CMN) est à l'origine et aux manettes de cet événement grand public. Cet établissement public est chargé de la conservation, de la restauration et de l’animation de plus de cent monuments historiques et jardins répartis sur l'Hexagone. Dans leurs écrins de nature ou en cœur de ville, des sites archéologiques et préhistoriques, des abbayes médiévales, des châteaux forts, des villas modernes, des tours ou trésors de cathédrales illustrent la diversité de cet ensemble de monuments.

Expériences inédites en famille

Au programme de cette nouvelle édition de Monument jeu d'enfant : jeux de piste, ateliers en tous genres, spectacles, représentations théâtrales, visites guidées et contées, bals, escape games…

L’inédit est cette année encore au cœur de l’expérience proposée aux visiteurs, petits et grands, qui pourront notamment partir en voyage sensoriel à l’Hôtel de la Marine, à Paris, où ils fabriqueront un souvenir parfumé, participeront à un atelier de chimie sur les odeurs et termineront par une visite olfactive des appartements du XVIIIe. Dans les Yvelines, la Villa Savoye proposera de plonger dans les secrets de fabrication de Le Corbusier en créant sa version miniature en Lego. La basilique cathédrale Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et le château de Vincennes (Val-de-Marne) proposeront un retour au Moyen Âge. À noter également, la Maison des Jardies, à Sèvres (Hauts-de-Seine), qui proposera une visite théâtralisée à la rencontre des fantômes de Balzac et Gambetta.

D'autres petits curieux préféreront peut-être devenir détectives d’un jour au Domaine de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), au château de Bouges (Indre) ou encore à celui d'Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire). Plus au nord de la région Centre-Val de Loire, le château de Châteaudun (Eure-et-Loir) et ceux de Fougères-sur-Bièvre et Talcy (Loir-et-Cher) proposeront de remonter le temps et de s'essayer à quelques pas de danse ou encore d'assister à des spectacles. 

Toutes les animations sont gratuites pour les moins de 26 ans et incluses pour les adultes dans le droit d'entrée des monuments. Le programme complet est à retrouver sur monuments-nationaux.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité