Aller au contenu principal

Patrimoine
Monument jeu d’enfant

Organisée par le Centre des monuments nationaux, la manifestation « Monument jeu d’enfant » revient pour une 26e édition le week-end des 19 et 20 octobre, afin de célébrer en famille les monuments et sites patrimoniaux.

Le temps d’un week-end les 19 et 20 octobre, 59 monuments nationaux proposeront des expériences et animations aux enfants de 5 à 12 ans et leurs familles afin de leur faire découvrir de manière ludique les spécificités de chaque site et leur histoire. Palais, châteaux, sites archéologiques, parcs et jardins ou abbayes se dévoileront sous un nouveau regard, entre apprentissage et émerveillement, à l'occasion de la 26e édition de Monument jeu d'enfant.

Cette manifestation connaît depuis plus de vingt ans le succès auprès des familles conviées chaque année à l’automne à redécouvrir les monuments. Le Centre des monuments nationaux (CMN) est à l'origine et aux manettes de cet événement grand public. Cet établissement public est chargé de la conservation, de la restauration et de l’animation de plus de cent monuments historiques et jardins répartis sur l'Hexagone. Dans leurs écrins de nature ou en cœur de ville, des sites archéologiques et préhistoriques, des abbayes médiévales, des châteaux forts, des villas modernes, des tours ou trésors de cathédrales illustrent la diversité de cet ensemble de monuments.

Expériences inédites en famille

Au programme de cette nouvelle édition de Monument jeu d'enfant : jeux de piste, ateliers en tous genres, spectacles, représentations théâtrales, visites guidées et contées, bals, escape games…

L’inédit est cette année encore au cœur de l’expérience proposée aux visiteurs, petits et grands, qui pourront notamment partir en voyage sensoriel à l’Hôtel de la Marine, à Paris, où ils fabriqueront un souvenir parfumé, participeront à un atelier de chimie sur les odeurs et termineront par une visite olfactive des appartements du XVIIIe. Dans les Yvelines, la Villa Savoye proposera de plonger dans les secrets de fabrication de Le Corbusier en créant sa version miniature en Lego. La basilique cathédrale Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et le château de Vincennes (Val-de-Marne) proposeront un retour au Moyen Âge. À noter également, la Maison des Jardies, à Sèvres (Hauts-de-Seine), qui proposera une visite théâtralisée à la rencontre des fantômes de Balzac et Gambetta.

D'autres petits curieux préféreront peut-être devenir détectives d’un jour au Domaine de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), au château de Bouges (Indre) ou encore à celui d'Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire). Plus au nord de la région Centre-Val de Loire, le château de Châteaudun (Eure-et-Loir) et ceux de Fougères-sur-Bièvre et Talcy (Loir-et-Cher) proposeront de remonter le temps et de s'essayer à quelques pas de danse ou encore d'assister à des spectacles. 

Toutes les animations sont gratuites pour les moins de 26 ans et incluses pour les adultes dans le droit d'entrée des monuments. Le programme complet est à retrouver sur monuments-nationaux.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité