Aller au contenu principal

Patrimoine
Monument jeu d’enfant

Organisée par le Centre des monuments nationaux, la manifestation « Monument jeu d’enfant » revient pour une 26e édition le week-end des 19 et 20 octobre, afin de célébrer en famille les monuments et sites patrimoniaux.

Le temps d’un week-end les 19 et 20 octobre, 59 monuments nationaux proposeront des expériences et animations aux enfants de 5 à 12 ans et leurs familles afin de leur faire découvrir de manière ludique les spécificités de chaque site et leur histoire. Palais, châteaux, sites archéologiques, parcs et jardins ou abbayes se dévoileront sous un nouveau regard, entre apprentissage et émerveillement, à l'occasion de la 26e édition de Monument jeu d'enfant.

Cette manifestation connaît depuis plus de vingt ans le succès auprès des familles conviées chaque année à l’automne à redécouvrir les monuments. Le Centre des monuments nationaux (CMN) est à l'origine et aux manettes de cet événement grand public. Cet établissement public est chargé de la conservation, de la restauration et de l’animation de plus de cent monuments historiques et jardins répartis sur l'Hexagone. Dans leurs écrins de nature ou en cœur de ville, des sites archéologiques et préhistoriques, des abbayes médiévales, des châteaux forts, des villas modernes, des tours ou trésors de cathédrales illustrent la diversité de cet ensemble de monuments.

Expériences inédites en famille

Au programme de cette nouvelle édition de Monument jeu d'enfant : jeux de piste, ateliers en tous genres, spectacles, représentations théâtrales, visites guidées et contées, bals, escape games…

L’inédit est cette année encore au cœur de l’expérience proposée aux visiteurs, petits et grands, qui pourront notamment partir en voyage sensoriel à l’Hôtel de la Marine, à Paris, où ils fabriqueront un souvenir parfumé, participeront à un atelier de chimie sur les odeurs et termineront par une visite olfactive des appartements du XVIIIe. Dans les Yvelines, la Villa Savoye proposera de plonger dans les secrets de fabrication de Le Corbusier en créant sa version miniature en Lego. La basilique cathédrale Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et le château de Vincennes (Val-de-Marne) proposeront un retour au Moyen Âge. À noter également, la Maison des Jardies, à Sèvres (Hauts-de-Seine), qui proposera une visite théâtralisée à la rencontre des fantômes de Balzac et Gambetta.

D'autres petits curieux préféreront peut-être devenir détectives d’un jour au Domaine de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), au château de Bouges (Indre) ou encore à celui d'Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire). Plus au nord de la région Centre-Val de Loire, le château de Châteaudun (Eure-et-Loir) et ceux de Fougères-sur-Bièvre et Talcy (Loir-et-Cher) proposeront de remonter le temps et de s'essayer à quelques pas de danse ou encore d'assister à des spectacles. 

Toutes les animations sont gratuites pour les moins de 26 ans et incluses pour les adultes dans le droit d'entrée des monuments. Le programme complet est à retrouver sur monuments-nationaux.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité