Aller au contenu principal

Moret-sur Loing au bout du pinceau de Sisley

De nombreuses toiles du peintre impressionniste Alfred Sisley ont fait la renommée de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne), cité célèbre pour ses sucres d’orge.

Immortalisée par le peintre impressionniste Alfred Sisley à la fin du XIXe siècle, la vue d’ensemble englobant le pont de pierre qui porte le nom de l’artiste, les remparts, le donjon et l’église de Moret-sur-Loing, aujourd’hui Moret-Loing-Orvanne à la suite du regroupement de communes, est immuable.

Seuls les véhicules qui défilent sur le pont ramènent le visiteur au XXIe siècle.

Moret-sur-Loing c’est aussi un musée à ciel ouvert qui transporte le visiteur dans l’atmosphère du XIXe siècle alors que l’artiste habitait la cité. Il a été créé dans le cadre de la réalisation de la route européenne Alfred-Sisley.

Les reproductions géantes de sept toiles sont visibles en déambulant dans les rues de la vieille ville qui compte un patrimoine très riche. Parmi celui-ci, on trouve le couvent des sœurs bénédictines qui a hébergé La Mauresse de Moret, religieuse noire, évoquée notamment dans la série Versailles, la façade François 1er datant de la Renaissance et qui a connu au fil du temps une histoire mouvementée, la porte de Bourgogne, le pont Sisley…

Chaque année, 400 000 touristes flânent au cœur de la ville et le long du Loing qui se jette dans la Seine à quelques encablures.

Si la rivière paraît paisible, certaines crues restent dans les mémoires comme celle de 1903 ou plus récemment de 2016.

Enfin, pour les plus gourmands, la cité morétaine est aussi associée aux sucres d’orge des religieuses de Moret. Créée en 1638 par des sœurs bénédictines sous Louis XII, la recette de cette confiserie n’a pas changé. Un musée retraçant son histoire est dédié à ce plus ancien bonbon de France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité