Aller au contenu principal

Moret-sur Loing au bout du pinceau de Sisley

De nombreuses toiles du peintre impressionniste Alfred Sisley ont fait la renommée de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne), cité célèbre pour ses sucres d’orge.

Immortalisée par le peintre impressionniste Alfred Sisley à la fin du XIXe siècle, la vue d’ensemble englobant le pont de pierre qui porte le nom de l’artiste, les remparts, le donjon et l’église de Moret-sur-Loing, aujourd’hui Moret-Loing-Orvanne à la suite du regroupement de communes, est immuable.

Seuls les véhicules qui défilent sur le pont ramènent le visiteur au XXIe siècle.

Moret-sur-Loing c’est aussi un musée à ciel ouvert qui transporte le visiteur dans l’atmosphère du XIXe siècle alors que l’artiste habitait la cité. Il a été créé dans le cadre de la réalisation de la route européenne Alfred-Sisley.

Les reproductions géantes de sept toiles sont visibles en déambulant dans les rues de la vieille ville qui compte un patrimoine très riche. Parmi celui-ci, on trouve le couvent des sœurs bénédictines qui a hébergé La Mauresse de Moret, religieuse noire, évoquée notamment dans la série Versailles, la façade François 1er datant de la Renaissance et qui a connu au fil du temps une histoire mouvementée, la porte de Bourgogne, le pont Sisley…

Chaque année, 400 000 touristes flânent au cœur de la ville et le long du Loing qui se jette dans la Seine à quelques encablures.

Si la rivière paraît paisible, certaines crues restent dans les mémoires comme celle de 1903 ou plus récemment de 2016.

Enfin, pour les plus gourmands, la cité morétaine est aussi associée aux sucres d’orge des religieuses de Moret. Créée en 1638 par des sœurs bénédictines sous Louis XII, la recette de cette confiserie n’a pas changé. Un musée retraçant son histoire est dédié à ce plus ancien bonbon de France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité