Aller au contenu principal

Morgan Le Roux, doreur atypique

Doreur d’art sur verre et supports non traditionnels, Morgan Le Roux a installé son atelier au Carré d’art de Serris (Seine-et-Marne).

En avril 2015, Morgan Le Roux a doré des bouteilles de champagne représentant l’art culinaire de chefs étoilés milanais. Ces bouteilles ont été exposées à Milan pendant la design-week.
En avril 2015, Morgan Le Roux a doré des bouteilles de champagne représentant l’art culinaire de chefs étoilés milanais. Ces bouteilles ont été exposées à Milan pendant la design-week.

Dorer à la feuille d’or, une matière souple et fragile, des bouteilles de champagne de luxe : tel était le premier marché visé par Morgan Le Roux et son associé et ami d’enfance, Sammy Ben Romdan, graphiste et dessinateur. Avec lui, il a lancé Créatelier gamme de luxe.

Depuis le 1er juillet, ils ont installé leur atelier au Carré d’Art à Serris (Seine-et-Marne) aux côtés de onze autres artisans.

Leur activité évolue vers d’autres supports. « Je voulais innover et ne pas rester dans les carcans du doreur sur bois. Après avoir travaillé de longs mois la technique, je me suis lancé dans la création d’œuvres d’art uniques en verre trempé qui nécessitent au minimum cinquante à cent heures. Il m’a fallu un an et demi d’essais et de pratique pour y arriver », explique Morgan Le Roux qui se qualifie d’autodidacte de la dorure : « ne pas avoir de formation de doreur sur bois me permet de créer plus facilement, même si cela a nécessité plus de temps en termes d’études et de travail ».

Il faut dire qu’au départ, un troisième associé devait leur apporter son savoir-faire de doreur, mais il a préféré quitter le navire.

La feuille d’or, la matière de prédilection de Morgan Le Roux, permet de créer « des tableaux uniques et précieux en relief et à plat ».

Cet « innovateur », aux yeux de ses collègues, apprécie le côté artistique et la liberté que procure cette activité. « Les clients viennent avec leur idée. J’adapte leur demande en tenant compte des contraintes techniques ». 

À titre d’exemple, une simple gravure sur une bouteille nécessite cinq à dix heures de travail, souvent réalisé à la pince à épiler dans un souci de finesse du décor. Au préalable, un important travail de dessin est réalisé. « J’aime dorer tout ce qui n’est pas traditionnel : béton, liège et dernièrement le corps de mannequins ».

En effet, dans le cadre d’Octobre rose, avec ses collègues du Carré d’art, Morgan Le Roux et son associé  ont organisé un défilé de mode pour récolter des dons.

« J’avais envie de dorer des corps. Autant le faire pour la bonne cause. Cette opération, qui s’est déroulée en présence notamment de représentants de l’Institut Pierre-et-Marie-Curie a permis de mélanger compétences et savoir-faire présents sur le Carré d’art » conclut le latignacien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité