Aller au contenu principal

Rencontre
Morgan Pelletier, entre satisfactions et inquiétudes

Sécheresse, augmentations des prix, pénurie de carburants : les agriculteurs s’organisent et font face malgré les contraintes. Rencontre avec Morgan Pelletier, adhérent Jeunes agriculteurs et président de l’échelon ­Loire-­Beauce.

Le président de l'échelon JA Loire-Beauce dresse le bilan d'un été sec et d'une rentrée sociale et économique complexe pour les agriculteurs.
Le président de l'échelon JA Loire-Beauce dresse le bilan d'un été sec et d'une rentrée sociale et économique complexe pour les agriculteurs.
© JA 45

À 23 ans, Morgan Pelletier est un agriculteur satisfait de ses récoltes mais inquiet pour lui et ses confrères face aux événements climatiques et économiques qui bousculent la profession.

Installé depuis quatre ans avec son père à Épieds-en-Beauce sur une ferme de 180 hectares, l’exploitant cultive des pommes de terre, des oignons, des flageolets et des petits pois de conserve, ainsi que du colza, du blé dur et tendre, de l’orge et du maïs, production pour laquelle la sécheresse estivale lui a donné du fil à retordre. « Globalement, tous les agriculteurs ont souffert des fortes chaleurs et du manque certain de pluie, mais tout le monde s’attendait à pire. Dans notre canton, nous n’avons pas eu de restrictions avec la nappe de Beauce, ce qui nous a permis d’arroser. Cela n’a pas été le cas partout, je pense par exemple au Montargois où ils puisent dans les rivières », avance le président de canton.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité