Aller au contenu principal

Rencontre
Morgan Pelletier, entre satisfactions et inquiétudes

Sécheresse, augmentations des prix, pénurie de carburants : les agriculteurs s’organisent et font face malgré les contraintes. Rencontre avec Morgan Pelletier, adhérent Jeunes agriculteurs et président de l’échelon ­Loire-­Beauce.

Le président de l'échelon JA Loire-Beauce dresse le bilan d'un été sec et d'une rentrée sociale et économique complexe pour les agriculteurs.
Le président de l'échelon JA Loire-Beauce dresse le bilan d'un été sec et d'une rentrée sociale et économique complexe pour les agriculteurs.
© JA 45

À 23 ans, Morgan Pelletier est un agriculteur satisfait de ses récoltes mais inquiet pour lui et ses confrères face aux événements climatiques et économiques qui bousculent la profession.

Installé depuis quatre ans avec son père à Épieds-en-Beauce sur une ferme de 180 hectares, l’exploitant cultive des pommes de terre, des oignons, des flageolets et des petits pois de conserve, ainsi que du colza, du blé dur et tendre, de l’orge et du maïs, production pour laquelle la sécheresse estivale lui a donné du fil à retordre. « Globalement, tous les agriculteurs ont souffert des fortes chaleurs et du manque certain de pluie, mais tout le monde s’attendait à pire. Dans notre canton, nous n’avons pas eu de restrictions avec la nappe de Beauce, ce qui nous a permis d’arroser. Cela n’a pas été le cas partout, je pense par exemple au Montargois où ils puisent dans les rivières », avance le président de canton.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité