Aller au contenu principal

Rencontre
Morgan Pelletier, entre satisfactions et inquiétudes

Sécheresse, augmentations des prix, pénurie de carburants : les agriculteurs s’organisent et font face malgré les contraintes. Rencontre avec Morgan Pelletier, adhérent Jeunes agriculteurs et président de l’échelon ­Loire-­Beauce.

Le président de l'échelon JA Loire-Beauce dresse le bilan d'un été sec et d'une rentrée sociale et économique complexe pour les agriculteurs.
Le président de l'échelon JA Loire-Beauce dresse le bilan d'un été sec et d'une rentrée sociale et économique complexe pour les agriculteurs.
© JA 45

À 23 ans, Morgan Pelletier est un agriculteur satisfait de ses récoltes mais inquiet pour lui et ses confrères face aux événements climatiques et économiques qui bousculent la profession.

Installé depuis quatre ans avec son père à Épieds-en-Beauce sur une ferme de 180 hectares, l’exploitant cultive des pommes de terre, des oignons, des flageolets et des petits pois de conserve, ainsi que du colza, du blé dur et tendre, de l’orge et du maïs, production pour laquelle la sécheresse estivale lui a donné du fil à retordre. « Globalement, tous les agriculteurs ont souffert des fortes chaleurs et du manque certain de pluie, mais tout le monde s’attendait à pire. Dans notre canton, nous n’avons pas eu de restrictions avec la nappe de Beauce, ce qui nous a permis d’arroser. Cela n’a pas été le cas partout, je pense par exemple au Montargois où ils puisent dans les rivières », avance le président de canton.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité