Aller au contenu principal

Mots d’agriculteurs, talents d’artistes

Les représentations "Lettres semées en bouquet" ont conquis le public. Un concept original pour retisser le lien entre agriculteurs et habitants du Pays Loire Beauce.

(photo Olivier Kamp)
(photo Olivier Kamp)

Chanteurs, musiciens, comédiens... il fallait bien tous ces talents pour porter la variété des lettres écrites par les agriculteurs du Pays Loire Beauce.

J’ai ri, j’ai chanté, j’ai même pleuré... et maintenant, enfin je suis soulagée.

Enfin ! des artistes ont réussi à dévoiler la sensibilité de ceux qui cultivent avec passion la terre, de ceux qui semblent parfois intouchables dans leurs tracteurs climatisés. Enfin ! un spectacle parle avec justesse de la diversité, des convictions, des doutes aussi de cette profession.

Et pour cause, tout le talent de la compagnie Les fous de bassan ! a consisté à lire avec générosité, parfois à chanter et toujours à respecter les textes des agriculteurs.

Des mots tendres pour parler de la plaine de Beauce, des mots drôles et piquants pour parler de la PAC, des mots techniques expliqués avec panache, des mots graves aussi.

Initiative conjointe d’agriculteurs et de la compagnie, ce projet culturel participatif a relevé le défi de faire écrire les agriculteurs.

La récolte de lettres a été abondante, plus d’une centaine. Toutes signées d’un élément non-humain : objets, végétaux, animaux, paysages s’adressent aux habitants de ce Pays Loire Beauce, à l’ouest du Loiret.

Elles ont été portées à la connaissance du public grâce à Internet et aux représentations Lettres semées en bouquet. Elles n’attendent plus que les réponses.

Car l’aventure n’est pas finie, lettres et réponses des habitants seront à nouveau enchantées lors de rencontres prévues l’été prochain.

Stéphanie Seysen

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité