Aller au contenu principal

Mots d’agriculteurs, talents d’artistes

Les représentations "Lettres semées en bouquet" ont conquis le public. Un concept original pour retisser le lien entre agriculteurs et habitants du Pays Loire Beauce.

(photo Olivier Kamp)

Chanteurs, musiciens, comédiens... il fallait bien tous ces talents pour porter la variété des lettres écrites par les agriculteurs du Pays Loire Beauce.

J’ai ri, j’ai chanté, j’ai même pleuré... et maintenant, enfin je suis soulagée.

Enfin ! des artistes ont réussi à dévoiler la sensibilité de ceux qui cultivent avec passion la terre, de ceux qui semblent parfois intouchables dans leurs tracteurs climatisés. Enfin ! un spectacle parle avec justesse de la diversité, des convictions, des doutes aussi de cette profession.

Et pour cause, tout le talent de la compagnie Les fous de bassan ! a consisté à lire avec générosité, parfois à chanter et toujours à respecter les textes des agriculteurs.

Des mots tendres pour parler de la plaine de Beauce, des mots drôles et piquants pour parler de la PAC, des mots techniques expliqués avec panache, des mots graves aussi.

Initiative conjointe d’agriculteurs et de la compagnie, ce projet culturel participatif a relevé le défi de faire écrire les agriculteurs.

La récolte de lettres a été abondante, plus d’une centaine. Toutes signées d’un élément non-humain : objets, végétaux, animaux, paysages s’adressent aux habitants de ce Pays Loire Beauce, à l’ouest du Loiret.

Elles ont été portées à la connaissance du public grâce à Internet et aux représentations Lettres semées en bouquet. Elles n’attendent plus que les réponses.

Car l’aventure n’est pas finie, lettres et réponses des habitants seront à nouveau enchantées lors de rencontres prévues l’été prochain.

Stéphanie Seysen

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité