Aller au contenu principal

Mots d’agriculteurs, talents d’artistes

Les représentations "Lettres semées en bouquet" ont conquis le public. Un concept original pour retisser le lien entre agriculteurs et habitants du Pays Loire Beauce.

(photo Olivier Kamp)
(photo Olivier Kamp)

Chanteurs, musiciens, comédiens... il fallait bien tous ces talents pour porter la variété des lettres écrites par les agriculteurs du Pays Loire Beauce.

J’ai ri, j’ai chanté, j’ai même pleuré... et maintenant, enfin je suis soulagée.

Enfin ! des artistes ont réussi à dévoiler la sensibilité de ceux qui cultivent avec passion la terre, de ceux qui semblent parfois intouchables dans leurs tracteurs climatisés. Enfin ! un spectacle parle avec justesse de la diversité, des convictions, des doutes aussi de cette profession.

Et pour cause, tout le talent de la compagnie Les fous de bassan ! a consisté à lire avec générosité, parfois à chanter et toujours à respecter les textes des agriculteurs.

Des mots tendres pour parler de la plaine de Beauce, des mots drôles et piquants pour parler de la PAC, des mots techniques expliqués avec panache, des mots graves aussi.

Initiative conjointe d’agriculteurs et de la compagnie, ce projet culturel participatif a relevé le défi de faire écrire les agriculteurs.

La récolte de lettres a été abondante, plus d’une centaine. Toutes signées d’un élément non-humain : objets, végétaux, animaux, paysages s’adressent aux habitants de ce Pays Loire Beauce, à l’ouest du Loiret.

Elles ont été portées à la connaissance du public grâce à Internet et aux représentations Lettres semées en bouquet. Elles n’attendent plus que les réponses.

Car l’aventure n’est pas finie, lettres et réponses des habitants seront à nouveau enchantées lors de rencontres prévues l’été prochain.

Stéphanie Seysen

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité