Aller au contenu principal

Tourisme
Moustiers-Sainte-Marie, terre de faïence

Célèbre pour sa faïence, Moustiers-Sainte-Marie offre un décor de carte postale qui en fait l’un des plus beaux villages de France.

Accroché à une falaise et traversé par le Maïre et le Riou, Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence) est situé en hauteur du lac de Sainte-Croix, en aval des gorges du Verdon. Blottie contre des rochers, la commune est classée parmi les plus beaux villages de France. Église, remparts, chapelles, aqueduc, fontaines… en alliant eau et pierre, l’ensemble constitue un décor de carte postale. À l’origine, le village a été créé par des moines. Ces derniers, venus des îles de Lérins pour s’abriter dans des cavités creusées dans le tuf, ont fondé un monastère.

Partant du village, des chemins qui s’achèvent par 262 marches conduisent à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, d’où la vue s’étend sur les toitures du village et jusqu’au lac de Sainte-Croix. En levant les yeux, une étoile dorée accrochée à une chaîne, tendue entre deux montagnes à plusieurs dizaines de mètres, attire le regard. La chaîne actuelle, longue de 135 mètres, pèse environ 150 kg et l'étoile à cinq branches a un diamètre de 115 cm.

Mais c’est la faïence qui a fait la renommée de ­Moustiers-Sainte-Marie. Si on retrouve des traces de poteries dès le Moyen Âge, puis de terres vernissées, la faïence s'y développe à compter du XVIIe siècle grâce à un religieux installé dans le monastère. Elle est alors reconnue dans le monde entier. Les manufactures profitent de l’élan donné à cet artisanat par le Roi-Soleil. Toutefois, au cours du siècle suivant, l’essor de la porcelaine de Limoges provoquera le déclin de la faïence. Le dernier atelier ferme en 1874 et il faudra attendre cinquante ans pour voir renaître une faïencerie de ses cendres. Les objets sont alors décorés « façon Moustiers », très souvent d’un oiseau qui devint le symbole de la faïence de ­Moustiers. Aujourd’hui, il existe huit ateliers de faïence à ­Moustiers-Sainte-Marie. Les couleurs sont plus vives et variées. L’histoire et les pièces maîtresses de la faïence de Moustiers sont présentées au sein d’un musée qui lui est dédié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
À Ablis (Yvelines), le 26 avril. Claire Perrot-Léquippé s'est lancée dans la production d'asperges en 2019.
À Ablis, la famille Perrot-Léquippé redonne vie aux asperges de Simon
Agriculteurs depuis des générations à Ablis (Yvelines), la famille Perrot-Léquippé s'est lancée dans la production d'asperges…
Publicité