Aller au contenu principal

Tourisme
Moustiers-Sainte-Marie, terre de faïence

Célèbre pour sa faïence, Moustiers-Sainte-Marie offre un décor de carte postale qui en fait l’un des plus beaux villages de France.

Accroché à une falaise et traversé par le Maïre et le Riou, Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence) est situé en hauteur du lac de Sainte-Croix, en aval des gorges du Verdon. Blottie contre des rochers, la commune est classée parmi les plus beaux villages de France. Église, remparts, chapelles, aqueduc, fontaines… en alliant eau et pierre, l’ensemble constitue un décor de carte postale. À l’origine, le village a été créé par des moines. Ces derniers, venus des îles de Lérins pour s’abriter dans des cavités creusées dans le tuf, ont fondé un monastère.

Partant du village, des chemins qui s’achèvent par 262 marches conduisent à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, d’où la vue s’étend sur les toitures du village et jusqu’au lac de Sainte-Croix. En levant les yeux, une étoile dorée accrochée à une chaîne, tendue entre deux montagnes à plusieurs dizaines de mètres, attire le regard. La chaîne actuelle, longue de 135 mètres, pèse environ 150 kg et l'étoile à cinq branches a un diamètre de 115 cm.

Mais c’est la faïence qui a fait la renommée de ­Moustiers-Sainte-Marie. Si on retrouve des traces de poteries dès le Moyen Âge, puis de terres vernissées, la faïence s'y développe à compter du XVIIe siècle grâce à un religieux installé dans le monastère. Elle est alors reconnue dans le monde entier. Les manufactures profitent de l’élan donné à cet artisanat par le Roi-Soleil. Toutefois, au cours du siècle suivant, l’essor de la porcelaine de Limoges provoquera le déclin de la faïence. Le dernier atelier ferme en 1874 et il faudra attendre cinquante ans pour voir renaître une faïencerie de ses cendres. Les objets sont alors décorés « façon Moustiers », très souvent d’un oiseau qui devint le symbole de la faïence de ­Moustiers. Aujourd’hui, il existe huit ateliers de faïence à ­Moustiers-Sainte-Marie. Les couleurs sont plus vives et variées. L’histoire et les pièces maîtresses de la faïence de Moustiers sont présentées au sein d’un musée qui lui est dédié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité