Aller au contenu principal

Tourisme
Moustiers-Sainte-Marie, terre de faïence

Célèbre pour sa faïence, Moustiers-Sainte-Marie offre un décor de carte postale qui en fait l’un des plus beaux villages de France.

Accroché à une falaise et traversé par le Maïre et le Riou, Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence) est situé en hauteur du lac de Sainte-Croix, en aval des gorges du Verdon. Blottie contre des rochers, la commune est classée parmi les plus beaux villages de France. Église, remparts, chapelles, aqueduc, fontaines… en alliant eau et pierre, l’ensemble constitue un décor de carte postale. À l’origine, le village a été créé par des moines. Ces derniers, venus des îles de Lérins pour s’abriter dans des cavités creusées dans le tuf, ont fondé un monastère.

Partant du village, des chemins qui s’achèvent par 262 marches conduisent à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, d’où la vue s’étend sur les toitures du village et jusqu’au lac de Sainte-Croix. En levant les yeux, une étoile dorée accrochée à une chaîne, tendue entre deux montagnes à plusieurs dizaines de mètres, attire le regard. La chaîne actuelle, longue de 135 mètres, pèse environ 150 kg et l'étoile à cinq branches a un diamètre de 115 cm.

Mais c’est la faïence qui a fait la renommée de ­Moustiers-Sainte-Marie. Si on retrouve des traces de poteries dès le Moyen Âge, puis de terres vernissées, la faïence s'y développe à compter du XVIIe siècle grâce à un religieux installé dans le monastère. Elle est alors reconnue dans le monde entier. Les manufactures profitent de l’élan donné à cet artisanat par le Roi-Soleil. Toutefois, au cours du siècle suivant, l’essor de la porcelaine de Limoges provoquera le déclin de la faïence. Le dernier atelier ferme en 1874 et il faudra attendre cinquante ans pour voir renaître une faïencerie de ses cendres. Les objets sont alors décorés « façon Moustiers », très souvent d’un oiseau qui devint le symbole de la faïence de ­Moustiers. Aujourd’hui, il existe huit ateliers de faïence à ­Moustiers-Sainte-Marie. Les couleurs sont plus vives et variées. L’histoire et les pièces maîtresses de la faïence de Moustiers sont présentées au sein d’un musée qui lui est dédié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité