Aller au contenu principal

Mr.Goodfish pour mieux consommer !

Le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE) du Loir-et-Cher se penche sur la consommation responsable des produits de la mer.

Le stand Mr Goodfish lors de la conférence sur le thème de la consommation responsable des produits de la mer, mardi 7 février 2017 à Blois.
Le stand Mr Goodfish lors de la conférence sur le thème de la consommation responsable des produits de la mer, mardi 7 février 2017 à Blois.

« Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous ». Justine Delettre, spécialiste passionnée et chargée de projet Mr. Goodfish, était présente mardi 7 février à l’Auditorium de Blois pour éveiller l’attention de toute la filière pêche et des consommateurs sur la consommation responsable des produits de la mer.

Cette animaiton était proposée par le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE) du Loir-et-Cher.

Initié en 2010 par trois aquariums parmi les plus importants d’Europe : Acquario di Genova en Italie, Aquarium Finisterrae en Espagne et Nausicaa, Centre national de la mer en France, le programme européen Mr. Goodfish propose des solutions simples et positives.

« En 2014, les stocks de produits de la mer, en danger ou fragilisés, sont évalués à 80 %, parce que surpêchés ou déjà pleinement exploités », a commenté Justine Delettre.

Ce programme vise à rendre le public acteur pour la préservation de la ressource marine en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.

La chef de projet a insisté sur le fait que « Si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr. Goodfish simplement une fois par an, ce sont 18 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées ».

Le site www.mrgoodfish.com permet de connaitre la liste des produits de la mer conseillés pour la saison et propose des recettes simples élaborées par de grands chefs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité