Aller au contenu principal

Mr.Goodfish pour mieux consommer !

Le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE) du Loir-et-Cher se penche sur la consommation responsable des produits de la mer.

Le stand Mr Goodfish lors de la conférence sur le thème de la consommation responsable des produits de la mer, mardi 7 février 2017 à Blois.

« Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous ». Justine Delettre, spécialiste passionnée et chargée de projet Mr. Goodfish, était présente mardi 7 février à l’Auditorium de Blois pour éveiller l’attention de toute la filière pêche et des consommateurs sur la consommation responsable des produits de la mer.

Cette animaiton était proposée par le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE) du Loir-et-Cher.

Initié en 2010 par trois aquariums parmi les plus importants d’Europe : Acquario di Genova en Italie, Aquarium Finisterrae en Espagne et Nausicaa, Centre national de la mer en France, le programme européen Mr. Goodfish propose des solutions simples et positives.

« En 2014, les stocks de produits de la mer, en danger ou fragilisés, sont évalués à 80 %, parce que surpêchés ou déjà pleinement exploités », a commenté Justine Delettre.

Ce programme vise à rendre le public acteur pour la préservation de la ressource marine en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.

La chef de projet a insisté sur le fait que « Si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr. Goodfish simplement une fois par an, ce sont 18 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées ».

Le site www.mrgoodfish.com permet de connaitre la liste des produits de la mer conseillés pour la saison et propose des recettes simples élaborées par de grands chefs.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité