Aller au contenu principal

Mr.Goodfish pour mieux consommer !

Le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE) du Loir-et-Cher se penche sur la consommation responsable des produits de la mer.

Le stand Mr Goodfish lors de la conférence sur le thème de la consommation responsable des produits de la mer, mardi 7 février 2017 à Blois.
Le stand Mr Goodfish lors de la conférence sur le thème de la consommation responsable des produits de la mer, mardi 7 février 2017 à Blois.

« Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous ». Justine Delettre, spécialiste passionnée et chargée de projet Mr. Goodfish, était présente mardi 7 février à l’Auditorium de Blois pour éveiller l’attention de toute la filière pêche et des consommateurs sur la consommation responsable des produits de la mer.

Cette animaiton était proposée par le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE) du Loir-et-Cher.

Initié en 2010 par trois aquariums parmi les plus importants d’Europe : Acquario di Genova en Italie, Aquarium Finisterrae en Espagne et Nausicaa, Centre national de la mer en France, le programme européen Mr. Goodfish propose des solutions simples et positives.

« En 2014, les stocks de produits de la mer, en danger ou fragilisés, sont évalués à 80 %, parce que surpêchés ou déjà pleinement exploités », a commenté Justine Delettre.

Ce programme vise à rendre le public acteur pour la préservation de la ressource marine en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.

La chef de projet a insisté sur le fait que « Si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr. Goodfish simplement une fois par an, ce sont 18 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées ».

Le site www.mrgoodfish.com permet de connaitre la liste des produits de la mer conseillés pour la saison et propose des recettes simples élaborées par de grands chefs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité