Aller au contenu principal

MSA 2025 : le monde agricole se prépare à élire ses délégués

Il ne reste plus que quelques jours avant l'ouverture du scrutin pour élire les délégués MSA 2025. Le vote sera ouvert du lundi 5 au vendredi 16 mai.

Du lundi 5 au vendredi 16 mai, les adhérents du régime de sécurité sociale agricole (salariés, exploitants agricoles, retraités…) sont appelés à voter pour leurs 16 000 délégués cantonaux qui les représenteront au cours des cinq prochaines années.

Un temps fort pour la MSA et ses adhérents

Parce que faire entendre sa voix, c’est contribuer à faire vivre le modèle démocratique et solidaire de la MSA, les adhérents de la MSA sont appelés à voter dès le 5 mai. Organisées tous les cinq ans, ces élections leur permettent de choisir les représentants locaux qui les écouteront, défendront leurs droits et participeront à la solidarité dans leur territoire.

Un réseau de bénévoles

Les résultats des élections des nouveaux délégués seront promulgués le 23 mai. Ces derniers porteront, pour les cinq prochaines années, des projets sur les territoires au bénéfice direct de leurs habitants : accès aux soins, soutien à l’emploi, sécurité au travail, prévention de l’isolement, lutte contre les addictions… Chaque année, 3 000 actions voient le jour partout en France grâce à ce réseau de bénévoles qui se font les relais du monde agricole.

Comment voter ?

Du 5 au 16 mai, les électeurs MSA auront la possibilité de voter par courrier ou en ligne, via une plateforme sécurisée accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

À partir de la mi-avril, chaque électeur recevra un courrier contenant toutes les informations nécessaires : une lettre explicative avec les modalités de vote ; les bulletins de vote et les professions de foi éventuelles des candidats de leur circonscription ; une enveloppe de vote et une enveloppe préaffranchie pour le vote par courrier ; un identifiant pour le vote en ligne.

Pour voter en ligne : munissez-vous de l’identifiant électeur inscrit sur le courrier postal que vous a adressé la MSA et rendez-vous sur electionsmsa2025.fr, ou scannez le QR code positionné sur votre courrier postal ; une fois sur la plateforme de vote, saisissez votre identifiant électeur, puis votre date de naissance à six chiffres (ou, si vous êtes une personne morale du 3e collège, les cinq derniers caractères de votre Iban) ; saisissez votre adresse mail pour recevoir un code d’activation, et renseignez le code d’activation reçu par mail ; sélectionnez les candidats de votre choix (ou, si vous êtes salarié, la liste syndicale de votre choix) et confirmez votre choix en cliquant sur « Je vote ».

Les électeurs peuvent également voter par courrier grâce au matériel de vote reçu à leur domicile.

+ d’infos :

Plus d'infos sur elections2025.msa.fr

Découvrez le tutoriel vidéo Comment voter ? :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité