Aller au contenu principal

MSA 2025 : le monde agricole se prépare à élire ses délégués

Il ne reste plus que quelques jours avant l'ouverture du scrutin pour élire les délégués MSA 2025. Le vote sera ouvert du lundi 5 au vendredi 16 mai.

Du lundi 5 au vendredi 16 mai, les adhérents du régime de sécurité sociale agricole (salariés, exploitants agricoles, retraités…) sont appelés à voter pour leurs 16 000 délégués cantonaux qui les représenteront au cours des cinq prochaines années.

Un temps fort pour la MSA et ses adhérents

Parce que faire entendre sa voix, c’est contribuer à faire vivre le modèle démocratique et solidaire de la MSA, les adhérents de la MSA sont appelés à voter dès le 5 mai. Organisées tous les cinq ans, ces élections leur permettent de choisir les représentants locaux qui les écouteront, défendront leurs droits et participeront à la solidarité dans leur territoire.

Un réseau de bénévoles

Les résultats des élections des nouveaux délégués seront promulgués le 23 mai. Ces derniers porteront, pour les cinq prochaines années, des projets sur les territoires au bénéfice direct de leurs habitants : accès aux soins, soutien à l’emploi, sécurité au travail, prévention de l’isolement, lutte contre les addictions… Chaque année, 3 000 actions voient le jour partout en France grâce à ce réseau de bénévoles qui se font les relais du monde agricole.

Comment voter ?

Du 5 au 16 mai, les électeurs MSA auront la possibilité de voter par courrier ou en ligne, via une plateforme sécurisée accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

À partir de la mi-avril, chaque électeur recevra un courrier contenant toutes les informations nécessaires : une lettre explicative avec les modalités de vote ; les bulletins de vote et les professions de foi éventuelles des candidats de leur circonscription ; une enveloppe de vote et une enveloppe préaffranchie pour le vote par courrier ; un identifiant pour le vote en ligne.

Pour voter en ligne : munissez-vous de l’identifiant électeur inscrit sur le courrier postal que vous a adressé la MSA et rendez-vous sur electionsmsa2025.fr, ou scannez le QR code positionné sur votre courrier postal ; une fois sur la plateforme de vote, saisissez votre identifiant électeur, puis votre date de naissance à six chiffres (ou, si vous êtes une personne morale du 3e collège, les cinq derniers caractères de votre Iban) ; saisissez votre adresse mail pour recevoir un code d’activation, et renseignez le code d’activation reçu par mail ; sélectionnez les candidats de votre choix (ou, si vous êtes salarié, la liste syndicale de votre choix) et confirmez votre choix en cliquant sur « Je vote ».

Les électeurs peuvent également voter par courrier grâce au matériel de vote reçu à leur domicile.

+ d’infos :

Plus d'infos sur elections2025.msa.fr

Découvrez le tutoriel vidéo Comment voter ? :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité