Aller au contenu principal

Santé
MSA : « Il ne faut pas oublier l’agriculture »

À l’initiative de la MSA Berry-Touraine, la santé en milieu rural a fait l’objet d’une table ronde virtuelle, le 28 janvier dernier. Parmi les sujets débattus : l’accès aux soins.

L’accès aux soins a été le second sujet de la visio­conférence organisée par la MSA Berry-Touraine le 28 janvier dernier. La table ronde a réuni : Pascal Cormery, président de la MSA, Serge Descout, président du Département de l’Indre, Daniel Labaronne, député la République en marche (LREM) d’Indre-et-Loire, et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires.

Serge Descout a ouvert la discussion : « Les jeunes médecins ne veulent plus travailler seuls. Les maisons de santé pluridisciplinaires fonctionnent bien. Question : comment trouve-t-on des médecins ? À défaut de coercition, nous sommes obligés de recourir à la séduction. Par ailleurs, les médecins vont moins à domicile. C’est la raison pour laquelle nous subventionnons l’acquisition de véhicules ».

L’élu compte également sur le très haut débit afin de développer la télémédecine. La fibre couvre les trois quarts du département de l’Indre.

Selon Jacqueline Gourault, « l’accès aux soins résulte d’une construction entre l’État et les collectivités locales ». La représentante du gouvernement a avancé trois propositions : créer des postes d’assistants médicaux afin de libérer les médecins des tâches administratives ; rapprocher médecins généralistes et hôpitaux ; développer les stages d’internes dans les territoires ruraux.

« Il faut avoir un langage optimiste afin de promouvoir nos territoires », s’est exprimée la ministre. Celle-ci a également plaidé pour un accroissement de la place des élus dans la gouvernance des Agences régionales de santé. « La réponse est globale », a-t-elle précisé.

Daniel Labaronne a livré son point de vue : « Il faut être dans une démarche de séduction. Cela signifie accueillir le médecin et sa famille. Par ailleurs, les indemnités des stagiaires et des maîtres de stages ont été augmentées. Cela permet de faire venir des médecins dans les zones sous-­dotées ».

Pascal Cormery a déclaré : « La MSA intervient à la faculté de médecine de Tours afin d’inciter les professionnels de santé à venir travailler dans les territoires ruraux. Mais il ne suffit pas d’avoir des murs, type maison de santé pluridisciplinaire. Il faut une interaction entre les acteurs. Solidarité et partage sont indispensables pour l’accès aux soins ».

Daniel Labaronne n’a pas dit autre chose : « Les territoires ruraux sont des territoires d’avenir ». Le parlementaire a ajouté : « La MSA est indispensable à la modernisation des territoires ruraux. L’enjeu : fédérer les acteurs de santé ».

Le président de la MSA a insisté : « Il ne faut pas oublier l’agriculture. C’est la première activité économique dans les territoires ruraux ».

En guise de conclusion, ­Jacqueline Gourault a défendu la différenciation : « Certaines zones urbaines ou rurales nécessitent plus d’argent. Par exemple, pour le déploiement du numérique en milieu rural, la puissance publique doit être présente. La différenciation réduit les fractures entre territoires et citoyens ».

Retrouvez l'intégralité de la table ronde "Santé et territoires, quelle place pour la MSA dans la stratégie de la Nation ?" :

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité