MSA Île-de-France : une future Cog déterminante
Les assemblées générales ordinaire et élective de la MSA Île-de-France, à la suite du scrutin de début mai, se sont déroulées mercredi 25 juin à Montrouge (Hauts-de-Seine).
Les assemblées générales ordinaire et élective de la MSA Île-de-France, à la suite du scrutin de début mai, se sont déroulées mercredi 25 juin à Montrouge (Hauts-de-Seine).


Les délégués sortants et ceux nouvellement élus lors des élections qui se sont déroulées du 5 au 16 mai étaient conviés mercredi 25 juin, à Montrouge (Hauts-de-Seine), aux assemblées générales ordinaire et élective de la MSA Île-de-France.
La matinée a été consacrée au bilan de l’année écoulée et à des rappels sur le rôle et l’activité de cette caisse du régime agricole, alors qu’un fort renouvellement au sein des délégués est à noter.
La MSA, organisme de sécurité sociale et organisation professionnelle agricole (OPA), « est l’opérateur qui met en application les lois mais ne les vote pas », a rappelé le directeur général, Laurent Pilette. La caisse d’Île-de-France couvre huit départements, et compte 26 046 ressortissants dont quelque 6 800 exploitants agricoles. L’un des gros chantiers à venir concerne la négociation de la nouvelle Cog (Convention d’objectifs et de gestion) 2026 dans un contexte politique et budgétaire tendu.
Après quinze ans à la présidence de la vie mutualiste, Corinne Heusèle a présenté son dernier rapport d’activité de cette commission où « l’énergie collective a permis de poser des bases solides, chacun avec ses compétences, ses envies », a-t-elle souligné.
L’engagement des délégués est primordial
Quant au président Olivier Hue, qui achève son second et dernier mandat, ce n’est pas sans émotion qu’il a présenté le rapport d’activité de la caisse « qui adapte son activité en continu. La MSA est le seul régime social à être basé sur un système électif. Si la MSA a peu de marges de manœuvre, des leviers existent. L’engagement des délégués est primordial. L’avenir de nos structures dépend des jeunes et des cotisants. La future Cog sera déterminante. De plus, le monde agricole devant faire face à de nombreux défis, il ne pourra réussir que s'il unit toutes ses compétences et ses organismes, dont les OPA ».
Intermèdes théâtrales humoristiques et vidéos ont entrecoupé les différentes interventions de la matinée qui s’est achevée en chanson.
Une assemblée élective
L’après-midi a été consacré à l’élection des 27 administrateurs. Au préalable, les représentants des syndicats ayant des délégués élus ont pris la parole. Parmi eux, Samuel Vandaele, président de la FRSEA Île-de-France qui a présenté des candidats communs avec les JA et l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) : « La MSA doit être plus que jamais performante. Elle doit jouer un rôle dans le renouvellement des générations en agriculture et être un régime agricole moderne. Autre enjeu : être un régime en adéquation entre revenus et cotisations. Bref, nous voulons une MSA plus proche, plus simple et plus équitable ».
Les administrateurs élus se sont retrouvés le soir même pour procéder à l’élection du nouveau bureau.
Le nouveau conseil d’administration
- Collège 1 (exploitants agricoles), 9 administrateurs : Frédéric Lanneau, Marthe Billet, Guy Berthelot, Vincent Bouvrain, Sophie Cuypers, Cédric Beaurain, Guy Crosnier, Frédéric Carré et Jean-Marie Prévosteau.
- Collège 2 (salariés) : CFDT (4 sièges), CFE-CGC (6 sièges), CFTC (1 siège) et CGT (1 siège).
- Collège 3 (employeurs de main-d’œuvre) : Pascale Dufour, Franck Guichard, Sophie Desforges, Mathieu Penel, Anne-Chantal Thomassin et Alexandre Pain.
- Administrateurs des affaires familiales : Irène Thomas et Jacques Morel.
Le CE dispose d’une voix consultative.
Franck Guichard élu nouveau président de la MSA Île-de-France

À l’issue de l’assemblée générale élective, les administrateurs élus se sont retrouvés à Gentilly (Val-de-Marne), au siège social de la MSA Île-de-France pour procéder à l’élection du nouveau bureau. Franck Guichard est élu président de la MSA Île-de-France. Il succède à Olivier Hue.
Exploitant agricole et PDG d'une entreprise du paysage dans le nord-Seine-et-Marne, Franck Guichard était déjà administrateur du 3e collège lors de la mandature précédente.
Michel Grésille (2e collège) est quant à lui réélu premier vice-président.