Aller au contenu principal

MSA Île-de-France : une future Cog déterminante

Les assemblées générales ordinaire et élective de la MSA Île-de-France, à la suite du scrutin de début mai, se sont déroulées mercredi 25 juin à Montrouge (Hauts-de-Seine).

Les délégués sortants et ceux nouvellement élus lors des élections qui se sont déroulées du 5 au 16 mai étaient conviés mercredi 25 juin, à Montrouge (Hauts-de-Seine), aux assemblées générales ordinaire et élective de la MSA Île-de-France.

La matinée a été consacrée au bilan de l’année écoulée et à des rappels sur le rôle et l’activité de cette caisse du régime agricole, alors qu’un fort renouvellement au sein des délégués est à noter.

La MSA, organisme de sécurité sociale et organisation professionnelle agricole (OPA), « est l’opérateur qui met en application les lois mais ne les vote pas », a rappelé le directeur général, Laurent Pilette. La caisse d’Île-de-France couvre huit départements, et compte plus de 260 000 ressortissants, dont quelque 6 800 exploitants agricoles. L’un des gros chantiers à venir concerne la négociation de la nouvelle Cog (Convention d’objectifs et de gestion) 2026 dans un contexte politique et budgétaire tendu.

Après quinze ans à la présidence de la vie mutualiste, Corinne Heusèle a présenté son dernier rapport d’activité de cette commission où « l’énergie collective a permis de poser des bases solides, chacun avec ses compétences, ses envies », a-t-elle souligné.

L’engagement des délégués est primordial

Quant au président Olivier Hue, qui achève son second et dernier mandat, ce n’est pas sans émotion qu’il a présenté le rapport d’activité de la caisse « qui adapte son activité en continu. La MSA est le seul régime social à être basé sur un système électif. Si la MSA a peu de marges de manœuvre, des leviers existent. L’engagement des délégués est primordial. L’avenir de nos structures dépend des jeunes et des cotisants. La future Cog sera déterminante. De plus, le monde agricole devant faire face à de nombreux défis, il ne pourra réussir que s'il unit toutes ses compétences et ses organismes, dont les OPA ».

Intermèdes théâtrales humoristiques et vidéos ont entrecoupé les différentes interventions de la matinée qui s’est achevée en chanson.

Une assemblée élective

L’après-midi a été consacré à l’élection des 27 administrateurs. Au préalable, les représentants des syndicats ayant des délégués élus ont pris la parole. Parmi eux, Samuel Vandaele, président de la FRSEA Île-de-France qui a présenté des candidats communs avec les JA et l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) : « La MSA doit être plus que jamais performante. Elle doit jouer un rôle dans le renouvellement des générations en agriculture et être un régime agricole moderne. Autre enjeu : être un régime en adéquation entre revenus et cotisations. Bref, nous voulons une MSA plus proche, plus simple et plus équitable ».

Les administrateurs élus se sont retrouvés le soir même pour procéder à l’élection du nouveau bureau.

Le nouveau conseil d’administration

  • Collège 1 (exploitants agricoles), 9 administrateurs : Frédéric Lanneau, Marthe Billet, Guy Berthelot, Vincent Bouvrain, Sophie Cuypers, Cédric Beaurain, Guy Crosnier, Frédéric Carré et Jean-Marie Prévosteau.
  • Collège 2 (salariés) : CFDT (4 sièges), CFE-CGC (6 sièges), CFTC (1 siège) et CGT (1 siège).
  • Collège 3 (employeurs de main-d’œuvre) : Pascale Dufour, Franck Guichard, Sophie Desforges, Mathieu Penel, Anne-Chantal Thomassin et Alexandre Pain.
  • Administrateurs des affaires familiales : Irène Thomas et Jacques Morel.

Le CE dispose d’une voix consultative.


Franck Guichard élu nouveau président de la MSA Île-de-France

Franck Guichard est élu président de la MSA Île-de-France.

À l’issue de l’assemblée générale élective, les administrateurs élus se sont retrouvés à Gentilly (Val-de-Marne), au siège social de la MSA Île-de-France pour procéder à l’élection du nouveau bureau. Franck Guichard est élu président de la MSA Île-de-France. Il succède à Olivier Hue.

Exploitant agricole et PDG d'une entreprise du paysage dans le nord-Seine-et-Marne, Franck Guichard était déjà administrateur du 3e collège lors de la mandature précédente.

Michel Grésille (2e collège) est quant à lui réélu premier vice-président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité