Aller au contenu principal

Social
MSA : un portrait croisé consacré aux Sentinelles

La MSA dévoile un portrait croisé consacré aux Sentinelles agricoles, des volontaires qui veillent pour prévenir le mal-être en milieu rural.

La MSA dévoile un portrait croisé consacré aux Sentinelles agricoles : ces volontaires formés pour repérer les premiers signes de détresse psychologique et orienter les personnes en difficulté.

À travers les témoignages de Catherine et Yves, le film Sentinelles, détecter le mal-être agricole met en lumière un réseau essentiel de femmes et d’hommes engagés aux côtés des agriculteurs et des habitants du monde rural.

Confrontés dans leur vie personnelle au suicide d’un proche, Catherine et Yves ont choisi d’agir pour ne plus rester impuissants face à la souffrance d’autrui. Ils ont suivi la formation Sentinelles proposée par la MSA, animée par des psychologues cliniciens et des experts en santé mentale. Cette formation leur permet aujourd’hui d’identifier les signaux faibles, d’ouvrir le dialogue, d’écouter avec bienveillance et d’orienter les personnes vers les dispositifs d’accompagnement adaptés.

Le film Sentinelles, détecter le mal-être agricole donne à entendre leurs parcours, leurs doutes, leurs engagements et les limites de leur rôle : une Sentinelle n’est pas un professionnel de santé, mais un relais humain essentiel pour faire le lien et alerter. Par leur présence, leur écoute et leur connaissance du terrain, ces volontaires contribuent à prévenir des situations critiques et à rompre l’isolement.

Depuis 2013, la MSA a structuré un réseau de plus de 11 000 acteurs engagés dans le repérage du mal-être, dont près de 9 000 Sentinelles agricoles au 30 juin 2025. Leur diversité (salariés MSA, agriculteurs, élus locaux, coopératives, vétérinaires, associations) constitue une force majeure pour détecter précocement les situations de détresse, au plus près du quotidien des adhérents.

Ce film s’inscrit dans la grande cause nationale 2025 Parlons santé mentale.


+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre et l'…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité