Aller au contenu principal

Murmures nocturnes au château

À la tombée de la nuit, les visiteurs déambulent dans le château royal de Blois (Loir-et-Cher) à la lueur de leur lampe torche.

Munis d’une lampe torche, les visiteurs du château royal de Blois (Loir-et-Cher) avancent dans l’obscurité… « Allez-y, venez, n’ayez pas peur... », invite la guide, Séverine à l’entrée des lieux.

Les premiers pas sont hésitants mais une fois dans la salle des Maçons, le groupe laisse ses lumières glisser sur chacun des murs. Au fil de la visite, du bout de ces lampes, on découvre des curiosités et des lieux insolites, on s’arrête sur les détails des tableaux, sculptures et autres faïences qui nous échapperaient peut-être lors d’une visite de jour.

Le château royal de Blois nous apparaît autrement.

De pièce en pièce, on s’immerge dans l’histoire de ce monument aux différentes périodes, du Moyen-Âge à l’époque classique. Dans la salle du roi, on est accueilli par une musique type Renaissance et, par là, dans la chambre de la reine, Catherine de Médicis elle-même — décédée à Blois — parle de ses petits-enfants.

À l’extérieur, un à un, les visiteurs entrent dans un endroit bien plus sombre encore, sur les hauteurs du château…

Ici, les lampes doivent rester éteintes : on se situe dans la tour Château-Renault datant du XIIIe siècle, là où a été enfermé le cardinal de Lorraine avant son exécution. Le temps suspend son vol. Puis, lumière rallumée, le retour dans le château est plus serein.

Cette visite guidée nocturne surprenante dévoile nombre d’anecdotes : les femmes n’hésitaient pas à s’épiler le front pour l’avoir bien dégagé, la volta s’apprenait dans la galerie du roi, le musée lapidaire expose les gargouilles des époques Louis XII et François Ier… Une visite à découvrir jusqu’au 4 mars.

Mais un conseil : surtout, n’oubliez pas votre lampe, il serait dommage de vous perdre dans les couloirs du château et d’y rester enfermé... pour le reste de la nuit !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité