Aller au contenu principal

Mutagénèse: une parcelle d'essais de colza détruite dans le Maine-et-Loire

Une parcelle d'essais de colza obtenu par mutagénèse a été détruite le 7 avril à La Pouëze (Maine-et-Loire), a-t-on appris auprès des gendarmes et des faucheurs volontaires d'OGM.

Les essais sur cette parcelle d’environ 1 ha étaient effectués par le Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), un groupement d'intérêt public constitué par l'Inra, le ministère de l'Agriculture et le Gnis (interprofession des semences). Prévenus par les faucheurs, les gendarmes qui se sont rendus sur les lieux étaient attendus par une soixantaine de personnes dont ils ont contrôlé les identités sans procéder à interpellation, ont indiqué les forces de l’ordre. Cette action avait pour objectif de « dénoncer l'absence de transparence concernant ces cultures ou ces essais de variétés rendues tolérantes à un herbicide (VrTH)» et de faire «reconnaître que les variétés obtenues par mutagénèse sont bien des OGM» pour les soumettre aux mêmes obligations, ont expliqué les faucheurs volontaires dans un communiqué. Il s'agit aussi de «réaffirmer l'obtention nécessaire et urgente d'un moratoire sur la culture et les essais de toutes les VrTH», ont-ils ajouté.

 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité