Aller au contenu principal

Mutualisation des données agricoles du département

Lundi 26 novembre, quatre acteurs du monde agricole ont signé une convention partenariale portant sur la mise en place d’une observation mutualisée de l’agriculture.

Le 26 novembre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, la direction départementale des Territoires, la Mutualité sociale agricole Berry-Touraine et l’Observatoire de l’économie et des territoires se sont « unis pour l’avenir de l’agriculture » en signant une convention de partenariat et d’échange de données portant sur la mise en place d’une observation mutualisée de l’agriculture.

« Actuellement, les données statistiques agricoles, pourtant nombreuses, sont dispersées au sein de plusieurs entités. Certaines d’entre elles sont aussi parfois anciennes, à l’image des informations très détaillées résultant du recensement générale agricole de 2010. Il était donc nécessaire et utile de mutualiser et centraliser nos données respectives pour mieux répondre aux besoins des agriculteurs, voire les anticiper », a souligné Philippe Noyau président de la Chambre.

Fort de 15 années d’expérience en collecte, traitement et diffusion de l’information, l’Observatoire facilitera cette mutualisation en la centralisant sur le plateforme en ligne Pilote 41 (accessible au grand public courant 2019).

« La plate-forme Pilote 41.fr est un outil formidable pour s’informer sur le département. Que ce soit les collectivités, les acteurs socio-économiques, le grand public, les agriculteurs, chacun pourra avoir accès à des données pratico-pratiques afin de pouvoir analyser, se projeter ou encore argumenter en s’appuyant sur des données récentes et concrètes », a déclaré Maurice Leroy, président de l’Observatoire, complété par Philippe Noyau :« Un outil qui facilitera sûrement la déclaration Pac ».

Concrètement, cette observation mutualisée se traduira par le traitement et l’exploitation des données à différentes échelles géographiques, par leur confrontation à d’autres sources de données (dynamiques démographiques, économiques et territoriales), ou encore par la mise en place d’indicateurs partagés sous formes de statistiques, de graphiques et de cartes…

Ainsi, selon Pascal Cormery, président de la MSA Berry-Touraine, ces données auront une utilité pour appuyer ou contredire les certaines idées reçues sur le milieu agricole. « On a l’impression d’une dépression agricole. Effectivement il y a moins d’exploitations, mais il y a malgré tout plus de salariés, plus d’activité ».

SW : WWW.PILOTE41.FR Le WebSIG Territoires de PILOTE41 appliqué à l’agriculture : https ://www.youtube.com/watch ?v=Q__SMHb6daw

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité