Aller au contenu principal

Mutualisation des données agricoles du département

Lundi 26 novembre, quatre acteurs du monde agricole ont signé une convention partenariale portant sur la mise en place d’une observation mutualisée de l’agriculture.

Le 26 novembre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, la direction départementale des Territoires, la Mutualité sociale agricole Berry-Touraine et l’Observatoire de l’économie et des territoires se sont « unis pour l’avenir de l’agriculture » en signant une convention de partenariat et d’échange de données portant sur la mise en place d’une observation mutualisée de l’agriculture.

« Actuellement, les données statistiques agricoles, pourtant nombreuses, sont dispersées au sein de plusieurs entités. Certaines d’entre elles sont aussi parfois anciennes, à l’image des informations très détaillées résultant du recensement générale agricole de 2010. Il était donc nécessaire et utile de mutualiser et centraliser nos données respectives pour mieux répondre aux besoins des agriculteurs, voire les anticiper », a souligné Philippe Noyau président de la Chambre.

Fort de 15 années d’expérience en collecte, traitement et diffusion de l’information, l’Observatoire facilitera cette mutualisation en la centralisant sur le plateforme en ligne Pilote 41 (accessible au grand public courant 2019).

« La plate-forme Pilote 41.fr est un outil formidable pour s’informer sur le département. Que ce soit les collectivités, les acteurs socio-économiques, le grand public, les agriculteurs, chacun pourra avoir accès à des données pratico-pratiques afin de pouvoir analyser, se projeter ou encore argumenter en s’appuyant sur des données récentes et concrètes », a déclaré Maurice Leroy, président de l’Observatoire, complété par Philippe Noyau :« Un outil qui facilitera sûrement la déclaration Pac ».

Concrètement, cette observation mutualisée se traduira par le traitement et l’exploitation des données à différentes échelles géographiques, par leur confrontation à d’autres sources de données (dynamiques démographiques, économiques et territoriales), ou encore par la mise en place d’indicateurs partagés sous formes de statistiques, de graphiques et de cartes…

Ainsi, selon Pascal Cormery, président de la MSA Berry-Touraine, ces données auront une utilité pour appuyer ou contredire les certaines idées reçues sur le milieu agricole. « On a l’impression d’une dépression agricole. Effectivement il y a moins d’exploitations, mais il y a malgré tout plus de salariés, plus d’activité ».

SW : WWW.PILOTE41.FR Le WebSIG Territoires de PILOTE41 appliqué à l’agriculture : https ://www.youtube.com/watch ?v=Q__SMHb6daw

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité