Aller au contenu principal

Mutualisation des données agricoles du département

Lundi 26 novembre, quatre acteurs du monde agricole ont signé une convention partenariale portant sur la mise en place d’une observation mutualisée de l’agriculture.

Le 26 novembre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, la direction départementale des Territoires, la Mutualité sociale agricole Berry-Touraine et l’Observatoire de l’économie et des territoires se sont « unis pour l’avenir de l’agriculture » en signant une convention de partenariat et d’échange de données portant sur la mise en place d’une observation mutualisée de l’agriculture.

« Actuellement, les données statistiques agricoles, pourtant nombreuses, sont dispersées au sein de plusieurs entités. Certaines d’entre elles sont aussi parfois anciennes, à l’image des informations très détaillées résultant du recensement générale agricole de 2010. Il était donc nécessaire et utile de mutualiser et centraliser nos données respectives pour mieux répondre aux besoins des agriculteurs, voire les anticiper », a souligné Philippe Noyau président de la Chambre.

Fort de 15 années d’expérience en collecte, traitement et diffusion de l’information, l’Observatoire facilitera cette mutualisation en la centralisant sur le plateforme en ligne Pilote 41 (accessible au grand public courant 2019).

« La plate-forme Pilote 41.fr est un outil formidable pour s’informer sur le département. Que ce soit les collectivités, les acteurs socio-économiques, le grand public, les agriculteurs, chacun pourra avoir accès à des données pratico-pratiques afin de pouvoir analyser, se projeter ou encore argumenter en s’appuyant sur des données récentes et concrètes », a déclaré Maurice Leroy, président de l’Observatoire, complété par Philippe Noyau :« Un outil qui facilitera sûrement la déclaration Pac ».

Concrètement, cette observation mutualisée se traduira par le traitement et l’exploitation des données à différentes échelles géographiques, par leur confrontation à d’autres sources de données (dynamiques démographiques, économiques et territoriales), ou encore par la mise en place d’indicateurs partagés sous formes de statistiques, de graphiques et de cartes…

Ainsi, selon Pascal Cormery, président de la MSA Berry-Touraine, ces données auront une utilité pour appuyer ou contredire les certaines idées reçues sur le milieu agricole. « On a l’impression d’une dépression agricole. Effectivement il y a moins d’exploitations, mais il y a malgré tout plus de salariés, plus d’activité ».

SW : WWW.PILOTE41.FR Le WebSIG Territoires de PILOTE41 appliqué à l’agriculture : https ://www.youtube.com/watch ?v=Q__SMHb6daw

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité