Aller au contenu principal

Nappe de Beauce : déclarez vos volumes à l’Organisme unique

À partir de cette année, les volumes consommés pour l’irrigation sont à déclarer auprès de l’Organisme unique Nappe de Beauce. Cette déclaration se substitue à celle effectuée auparavant auprès de la DDT.

En 2018, les volumes consommés pour l’irrigation sont à déclarer à l’Organisme Unique Nappe de Beauce et non plus à la DDT.
En 2018, les volumes consommés pour l’irrigation sont à déclarer à l’Organisme Unique Nappe de Beauce et non plus à la DDT.

La chambre d’agriculture de Loir-et-Cher est désormais officiellement responsable de la gestion volumétrique de la nappe de Beauce relative aux prélèvements agricoles. Les OUGC (Organismes uniques de gestion collective) Beauce blésoise et Beauce centrale de Loir-et-Cher ont pour obligation de connaître les consommations d’eau d’irrigation de la campagne 2018 et les besoins de prélèvement pour la campagne 2019.

Sont concernés tous les prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole sur le périmètre de gestion de Beauce blésoise et Beauce centrale de Loir-et-Cher(1), en nappe et ses cours d’eau(2), quelle que soit la culture (grandes cultures, mais aussi légumes, semences, maraîchage, plantes médicinales et aromatiques, arboriculture, etc.).

Tout changement de structure de l’exploitation doit également être déclaré. Et les nouveaux irrigants doivent se faire connaître auprès de l’OUGC pour pouvoir irriguer en Beauce.

Tout agriculteur qui ne sera pas inclus dans le plan de répartition annuel n’aura pas le droit d’irriguer.

(1) Les arrêtés préfectoraux d’AUP précisant les périmètres concernés et les règles de répartition sont consultables sur le site Internet de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

(2) Cours d’eau (et affluents) concernés : Houzée, Reveillon, Cisse, Tronne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité