Aller au contenu principal

Nappe de Beauce : déclarez vos volumes à l’Organisme unique

À partir de cette année, les volumes consommés pour l’irrigation sont à déclarer auprès de l’Organisme unique Nappe de Beauce. Cette déclaration se substitue à celle effectuée auparavant auprès de la DDT.

En 2018, les volumes consommés pour l’irrigation sont à déclarer à l’Organisme Unique Nappe de Beauce et non plus à la DDT.
En 2018, les volumes consommés pour l’irrigation sont à déclarer à l’Organisme Unique Nappe de Beauce et non plus à la DDT.

La chambre d’agriculture de Loir-et-Cher est désormais officiellement responsable de la gestion volumétrique de la nappe de Beauce relative aux prélèvements agricoles. Les OUGC (Organismes uniques de gestion collective) Beauce blésoise et Beauce centrale de Loir-et-Cher ont pour obligation de connaître les consommations d’eau d’irrigation de la campagne 2018 et les besoins de prélèvement pour la campagne 2019.

Sont concernés tous les prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole sur le périmètre de gestion de Beauce blésoise et Beauce centrale de Loir-et-Cher(1), en nappe et ses cours d’eau(2), quelle que soit la culture (grandes cultures, mais aussi légumes, semences, maraîchage, plantes médicinales et aromatiques, arboriculture, etc.).

Tout changement de structure de l’exploitation doit également être déclaré. Et les nouveaux irrigants doivent se faire connaître auprès de l’OUGC pour pouvoir irriguer en Beauce.

Tout agriculteur qui ne sera pas inclus dans le plan de répartition annuel n’aura pas le droit d’irriguer.

(1) Les arrêtés préfectoraux d’AUP précisant les périmètres concernés et les règles de répartition sont consultables sur le site Internet de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

(2) Cours d’eau (et affluents) concernés : Houzée, Reveillon, Cisse, Tronne.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité