Aller au contenu principal

Narrovita immortalise les histoires de famille

Tout juste sortis de l’école de commerce, Émilien et Alexandre ont créé leur entreprise, Narrovita. Ils proposent de recueillir les histoires de vie pour en faire des biographies simples, modernes et accessibles à tous.

Connaissez-vous les prénoms de vos arrière-grands-parents ? Il est fort probable que non. C’est de ce constat qu’est née Narrovita — inspiré du latin « je raconte la vie » —, une jeune start-up yvelinoise qui réalise des biographies simples et modernes.

À la tête de cette jeune entreprise, Émilien Hamet et Alexandre Hedin. Ces deux-là se sont rencontrés au lycée et ont fait la même école de commerce à Angers, l’Essca. Après s’être essayés à l’entrepreneuriat lors de leurs études, ils ont donné vie à Narrovita quelques semaines seulement après leur sortie de l’école. 

« Au détour d’une conversation en famille, j’ai découvert que je ne connaissais que très superficiellement la vie de ma grand-mère, raconte Alexandre. Les histoires de famille se transmettent mal de génération en génération, c’est un patrimoine que l’on perd alors que près de 90 % des Français se disent intéressés par la généalogie. »

Les deux Yvelinois ont imaginé un concept « simple et accessible à tous dans le but de démocratiser la biographie ». « Nous avons développé trois formules qui comprennent quatre, six ou huit heures d’entretien individuel. En découle ensuite un certain nombre de pages et de photos », expliquent les deux garçons, qui ont pensé à tout : « Lors de l’entretien, le rédacteur est équipé d’un scanner portable pour numériser les photos que la personne souhaite intégrer au récit. Ainsi, ces documents parfois fragiles n’ont pas à être confiés ou transportés ».

Émilien et Alexandre ajoutent également un arbre généalogique de la famille, ainsi qu’une carte du monde et de la France avec les différents voyages ou lieux de vie de la personne. « Une fois le texte rédigé, le client peut le relire et modifier d’éventuels passages avant l’impression. »

Quatre exemplaires sont inclus dans la prestation, ainsi qu’une version e-book destinée à être largement partagée dans la famille. « Notre objectif est de dépoussiérer l’image de la biographie traditionnelle, souvent longue et rédigée dans un style plutôt littéraire. Tout le monde — et nos aînés les premiers — doit pouvoir raconter sa vie, son histoire pour en laisser une trace à ses enfants, petits-enfants... et le tout à un tarif accessible. »

Émilien s’est essayé à l’écriture de la biographie de sa propre grand-mère. Un ouvrage qu’il présente aujourd’hui comme « prototype ».

Les deux jeunes entrepreneurs ont déjà reçu quelques commandes, soit de personnes qui souhaitent raconter directement leur histoire, soit d’enfants qui font un cadeau à leurs parents en leur offrant la possibilité de coucher leur vie noir sur blanc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité