Aller au contenu principal

Portrait
Natacha Hulmel, des déchets de chantier bien gérés

Cette semaine, nous dressons le portait de Natacha Hulmel. La jeune femme, finaliste du concours Créatrices d'avenir, a créé MyBen, la première plateforme de location de bennes pour les professionnels du BTP. 

Natacha Hulmel.
Natacha Hulmel.
© C.A. - Horizons

Natacha Hulmel a commencé sa vie professionnelle dans une banque et, très vite, a aspiré à autre chose. « Je ne voulais pas être juste un numéro, raconte-t-elle. J'ai besoin de créer, de construire, de toucher à tout ». Elle quitte donc l'univers bancaire pour aller chez un fabricant de pompes à chaleur, puis dans une entreprise spécialisée dans le photovoltaïque, avant de rejoindre Hesus en 2010, une société de trading de déchets. Elle est la première salariée de l'entreprise, et y reste huit ans, occupant tous les postes de commerciale à secrétaire générale au fur et à mesure de la croissance de la structure.

La pression, le stress toujours plus important et surtout l'envie de créer sa propre entreprise lui font faire le grand saut : en 2018, elle quitte Hesus et lance MyBen, une plateforme spécialisée de location de bennes pour les professionnels du BTP. « L'idée est née de la volonté de simplifier le quotidien des chantiers du BTP en faisant rencontrer l’offre des transporteurs spécialisés dans le vrac, et la demande des entreprises ayant besoin d’évacuer leurs matériaux et déchets en bennes TP », explique-t-elle. Une manière aussi de lutter contre le fléau des déchets sauvages.

Les premiers mois sont durs. « Il fallait se réorganiser, comprendre comment travailler, et puis trouver ma place et mon marché », témoigne-t-elle. Elle est la première femme entrepreneure de sa famille, qui, mis à part son compagnon et son frère, a du mal à comprendre pourquoi elle a quitté un poste bien rémunéré pour cette aventure. Mais rapidement MyBen intéresse de gros clients. Ceux-ci lui font comprendre qu'elle doit devenir commissionnaire de transport pour proposer un service encore plus pertinent. C'est parti pour six mois de cours du soir, en plus du travail, afin de décrocher en 2020 le précieux sésame.

Une deuxième entreprise

À partir de ce moment, l'activité décolle réellement. L'année dernière, la société qui compte désormais trois salariés, réalise un chiffre d'affaires de 1,8 million d'euros. 1,5 million de tonnes de déchets ont été transportées depuis la création de MyBen : terres polluées, terres inertes, déchets dangereux.

Revenir dans le monde salarié ? Il n'en est pas question. Natacha Hulmel a des projets d'extension de MyBen, y compris à l'international. En mars de cette année, la jeune femme a créé une deuxième entreprise, E-lyne, qui propose un logiciel de transport avec une numérisation totale des process (planning, lettre de voiture, alertes réglementaires, etc.).

En 2021, Natacha Hulmel est finaliste du concours Créatrices d'avenir organisé en Île-de-France. L'année suivante, elle fait partie du jury. Cette année, elle devrait animer une thématique sur la finance pour les lauréates et finalistes. Une façon de transmettre la flamme de l'entrepreneuriat, y compris dans des secteurs traditionnellement masculins.


Dates clés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité