Aller au contenu principal

Nathalie, artisan créateur de parapluies

Nathalie Fraudeau invite à découvrir les secrets de la fabrication artisanale de parapluies et ombrelles dans son atelier La Maison des parapluies à Blois.

Voilà maintenant deux ans que Nathalie Fraudeau fabrique des modèles uniques de parapluies et ombrelles au sein de son atelier, La Maison des parapluies, situé dans le quartier des artisans à Blois (Loir-et-Cher). « Nous venons de fêter la création de notre 2 000e parapluie depuis le début de l’aventure ! », se réjouit la gérante.

Après avoir vécu seize ans dans la région de Blois, une mutation professionnelle de son mari Pascal a fait découvrir au couple la Normandie. Le hasard les a conduits dans le village de Creully, où l’une des dernières fabriques de parapluies français était implantée.

Couturière de formation, Nathalie a appris le métier de parasolier pendant neuf années.

Un savoir-faire particulier qui a failli disparaître en France, mais perdure grâce à la persévérance de quelques fabricants-artisans... « Nous sommes seulement trois ou quatre artisans parmi la petite dizaine de fabricants français ». Tous les secrets de fabrication bien en main, elle a décidé de revenir, en 2016, à Blois pour fabriquer à son tour des parapluies et des ombrelles made in Loir-et-Cher.

« Nos tissus, poignées et armatures sont choisis avec le plus grand soin, afin de proposer des parapluies et ombrelles de grande qualité. Car la qualité est une priorité. J’ai fait le choix de l’artisanat car j’aime maîtriser toutes les étapes de la fabrication. Ainsi tous les produits sont garantis et réparables car ils sont faits pour durer très longtemps. »

De la découpe des tissus au montage final, en passant par l’assemblage des pointes, la pose des aiguillettes et le collage de la poignée, chaque pièce est réalisée à l’atelier de façon artisanale.

Il faut compter une à quatre heures de travail minutieux par parapluie. « Par soucis d’élégance et de résistance, chacune des treize étapes nécessite une grande précision et aucun défaut n’est toléré. Le travail des textiles, les techniques spécifiques de coupe, de déformation de la matière permettent de créer des objets d’une incroyable complexité. »

C’est sur place, devant les clients, que Nathalie fabrique avec ses doigts de fée de magnifiques créations qui évoluent au gré des envies, tendances et saisons.

« Créé en fonction de mes inspirations, j’essaie d’apporter ma touche personnelle qui donne au parapluie un côté unique, qui fera tourner les regards dans la rue. Ce qui je l’espère égayera un peu les journées pluvieuses ».

À ce jour, près de 300 modèles différents sont proposés. Nathalie fait du parapluie un véritable accessoire de mode, personnalisable à souhait.

En passant par là, n’hésitez pas à pousser la porte de l’atelier-boutique, où elle vous accueillera avec plaisir pour partager sa passion des parapluies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité