Aller au contenu principal

Nathalie, artisan créateur de parapluies

Nathalie Fraudeau invite à découvrir les secrets de la fabrication artisanale de parapluies et ombrelles dans son atelier La Maison des parapluies à Blois.

Voilà maintenant deux ans que Nathalie Fraudeau fabrique des modèles uniques de parapluies et ombrelles au sein de son atelier, La Maison des parapluies, situé dans le quartier des artisans à Blois (Loir-et-Cher). « Nous venons de fêter la création de notre 2 000e parapluie depuis le début de l’aventure ! », se réjouit la gérante.

Après avoir vécu seize ans dans la région de Blois, une mutation professionnelle de son mari Pascal a fait découvrir au couple la Normandie. Le hasard les a conduits dans le village de Creully, où l’une des dernières fabriques de parapluies français était implantée.

Couturière de formation, Nathalie a appris le métier de parasolier pendant neuf années.

Un savoir-faire particulier qui a failli disparaître en France, mais perdure grâce à la persévérance de quelques fabricants-artisans... « Nous sommes seulement trois ou quatre artisans parmi la petite dizaine de fabricants français ». Tous les secrets de fabrication bien en main, elle a décidé de revenir, en 2016, à Blois pour fabriquer à son tour des parapluies et des ombrelles made in Loir-et-Cher.

« Nos tissus, poignées et armatures sont choisis avec le plus grand soin, afin de proposer des parapluies et ombrelles de grande qualité. Car la qualité est une priorité. J’ai fait le choix de l’artisanat car j’aime maîtriser toutes les étapes de la fabrication. Ainsi tous les produits sont garantis et réparables car ils sont faits pour durer très longtemps. »

De la découpe des tissus au montage final, en passant par l’assemblage des pointes, la pose des aiguillettes et le collage de la poignée, chaque pièce est réalisée à l’atelier de façon artisanale.

Il faut compter une à quatre heures de travail minutieux par parapluie. « Par soucis d’élégance et de résistance, chacune des treize étapes nécessite une grande précision et aucun défaut n’est toléré. Le travail des textiles, les techniques spécifiques de coupe, de déformation de la matière permettent de créer des objets d’une incroyable complexité. »

C’est sur place, devant les clients, que Nathalie fabrique avec ses doigts de fée de magnifiques créations qui évoluent au gré des envies, tendances et saisons.

« Créé en fonction de mes inspirations, j’essaie d’apporter ma touche personnelle qui donne au parapluie un côté unique, qui fera tourner les regards dans la rue. Ce qui je l’espère égayera un peu les journées pluvieuses ».

À ce jour, près de 300 modèles différents sont proposés. Nathalie fait du parapluie un véritable accessoire de mode, personnalisable à souhait.

En passant par là, n’hésitez pas à pousser la porte de l’atelier-boutique, où elle vous accueillera avec plaisir pour partager sa passion des parapluies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité