Aller au contenu principal

Portrait
Nathalie Fraudeau, madame Parapluie

Depuis 2016, Nathalie Fraudeau crée et confectionne des parapluies à Blois (Loir-et-Cher). Dans sa véritable Maison des parapluies, elle imagine des modèles pour tous les goûts.

Certains destins professionnels semblent cousus main dès le départ. Pour celui de Nathalie Fraudeau, il s’est construit de fil en aiguille, jusqu’à la confection de parapluies et l’ouverture de sa boutique blésoise, en Loir-et-Cher, en 2016. À la tête de la Maison des parapluies, la créatrice passe le plus clair de son temps à concevoir et fabriquer des parapluies artisanaux pour tous les goûts. Mais d’où lui vient ce métier devenu passion ?

La découverte des parapluies… en Normandie

Il faut remonter jusqu’à l’obtention de son CAP couture, décroché après trois années de formation. « Après mon diplôme, j’ai travaillé dans plusieurs ateliers, dont des grandes surfaces. À un moment donné, l’atelier où je travaillais a fermé et, avec mon mari, nous avons décidé de changer de région et de vie », rembobine-t-elle, entourée de centaines de parapluies de toutes les couleurs. Leur destination sera la Normandie. C’est à ce moment précis que sa vie professionnelle prend un nouveau tournant.

Alors qu’une nouvelle vie s'écrit en Normandie, Nathalie Fraudeau démarche les ateliers de couture. Elle est embauchée dans un petit atelier qui fabrique des parapluies. La passion naîtra au fil des années. Après une dizaine d’années au sein de cet atelier, Nathalie et son mari Pascal décident de revenir à Blois. La couturière ambitionne de lancer sa propre boutique de fabrication artisanale de parapluies et d’ombrelles. C'est chose faite en 2016 en centre-ville de Blois.

Neuf ans plus tard, et après des centaines de créations, elle aime savoir que ses parapluies parcourent le monde entier. « J’ai des parapluies qui ont voyagé au Japon ou encore en Australie. Blois est une ville très touristique », sourit-elle. À la fois boutique et atelier, son espace permet aux clients de la voir travailler. « J’aime pouvoir créer tout en discutant avec les personnes qui poussent la porte de ma boutique. »

Une créatrice passionnée

Dans le centre-ville, son surnom est tout trouvé : « Madame Parapluie ». Chics, élégants et surtout très robustes, ses parapluies font le bonheur de nombreux clients, qui peuvent même les lui ramener pour des réparations en cas de besoin. « Ils sont garantis à vie », affirme-t-elle. Son mari l’a désormais rejointe dans l’aventure, notamment pour la communication de l’entreprise.

Très manuelle depuis toujours, Nathalie Fraudeau aime se retrouver dans son atelier pour créer et fabriquer ses parapluies et ombrelles. « Je pense tout le temps parapluie. C’est un vrai métier passion. En plus de la création, je fais aussi de la restauration d’anciens parapluies. J’aime leur redonner une seconde vie. »

Qu’il fasse grand soleil ou pluie battante, les Blésois peuvent compter sur madame Parapluie !


Dates clés :

  • 1990 : arrivée à Blois.
  • 2006 : découverte du monde des parapluies en Normandie.
  • 2016 : ouverture de l'atelier-boutique la Maison des parapluies.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité