Aller au contenu principal

Nausicaá, plongée en haute mer

Le plus grand aquarium d’Europe, Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), offre un spectacle magique.

Une grande raie manta, animal emblématique de la haute mer, se promène, majestueuse, au milieu d’autres congénères, de requins et d’une multitude de poissons : tel est le spectacle offert par le nouvel aquarium de Nausicaá à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Différents points d’observation conduisent le visiteur à un voyage en haute mer à la découverte des différents mondes qui la constituent : abysses, grottes sous-marines…

Une galerie sous-marine permet de s’immerger totalement dans ce milieu comme un plongeur. Quant au grand spectacle de l’océan, derrière une vitre comparable à un écran de cinéma où la pénombre règne, il permet à chacun d’observer la magie continuelle de ce monde.

À la surface, le visiteur peut assister aux repas de certains spécimens et comprendre le fonctionnement de cet immense bassin qui nécessite des vitres de 37 cm d’épaisseur pour résister à la pression de l’eau.

Nausicaá, c’est aussi un espace où sont présentés les poissons des différents rivages et les conséquences de l’activité humaine notamment sur la montée des eaux, sans oublier les animations de dressage des otaries avec vue sur la Manche en toile de fond.

Au total, 58 000 animaux sont présentés au sein de soixante-dix aquariums avec un spectacle parfois magique comme celui des méduses.

Un espace dédié à des missions d’études sur le climat vers le cap Nord se termine par la découverte de la banquise et ses manchots. Enfin, une vidéo en 4D présentant les rivages français et l’érosion des côtes à cause du réchauffement climatique complète la visite, avec notamment une vue impressionnante de Bonifacio (Corse).

Nausicaá, centre national de la mer, a ouvert en 1991. Depuis la construction de son nouveau bassin de 10 000 m3 en mai 2018, il est considéré comme le plus grand aquarium d’Europe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité