Aller au contenu principal

Nausicaá, plongée en haute mer

Le plus grand aquarium d’Europe, Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), offre un spectacle magique.

Une grande raie manta, animal emblématique de la haute mer, se promène, majestueuse, au milieu d’autres congénères, de requins et d’une multitude de poissons : tel est le spectacle offert par le nouvel aquarium de Nausicaá à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Différents points d’observation conduisent le visiteur à un voyage en haute mer à la découverte des différents mondes qui la constituent : abysses, grottes sous-marines…

Une galerie sous-marine permet de s’immerger totalement dans ce milieu comme un plongeur. Quant au grand spectacle de l’océan, derrière une vitre comparable à un écran de cinéma où la pénombre règne, il permet à chacun d’observer la magie continuelle de ce monde.

À la surface, le visiteur peut assister aux repas de certains spécimens et comprendre le fonctionnement de cet immense bassin qui nécessite des vitres de 37 cm d’épaisseur pour résister à la pression de l’eau.

Nausicaá, c’est aussi un espace où sont présentés les poissons des différents rivages et les conséquences de l’activité humaine notamment sur la montée des eaux, sans oublier les animations de dressage des otaries avec vue sur la Manche en toile de fond.

Au total, 58 000 animaux sont présentés au sein de soixante-dix aquariums avec un spectacle parfois magique comme celui des méduses.

Un espace dédié à des missions d’études sur le climat vers le cap Nord se termine par la découverte de la banquise et ses manchots. Enfin, une vidéo en 4D présentant les rivages français et l’érosion des côtes à cause du réchauffement climatique complète la visite, avec notamment une vue impressionnante de Bonifacio (Corse).

Nausicaá, centre national de la mer, a ouvert en 1991. Depuis la construction de son nouveau bassin de 10 000 m3 en mai 2018, il est considéré comme le plus grand aquarium d’Europe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité