Aller au contenu principal

Ne choisissez pas vos dates de semis en regardant dans le rétroviseur

Anticiper ses semis de blé tendre en se basant sur l'expérience de 2023 serait une erreur, particulièrement dans les situations infestées en graminées. Arvalis rappelle qu'il faut garder un raisonnement agronomique.

Un hiver humide est rare, il survient environ une fois tous les vingt ans. Même si l’automne 2023 a été marqué par de nombreuses difficultés liées à une pluviométrie fréquente et importante, anticiper ses semis de blé tendre en se basant sur son expérience de 2023 serait une erreur. Arvalis le rappelle à travers ses deux règles d’or.

Règle n°1 : à chaque variété, son créneau de semis

La meilleure assurance pour limiter l’impact d’accidents climatiques est de diversifier ses variétés, notamment leur précocité. Encore faut-il les semer dans leur période de semis optimale. La précocité à montaison et à épiaison détermine respectivement le début et la fin de la période de semis. Un semis trop précoce exposera la culture à un risque de gel d’épis à montaison, tandis qu’un semis trop tardif l’expose à un risque d’échaudage (voir tableau ci-dessus).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Publicité