Aller au contenu principal

Interview de Julien Legrand
« Ne pas rester seul pour mieux lutter contre les dégâts de gibier »

Âgé de 34 ans, Julien Legrand est éleveur laitier aux portes de la Sologne. Après un début de carrière syndicale au sein de Jeunes agriculteurs, en tant que président de canton pendant six ans et chargé du sujet des dégâts de gibier, il a rejoint le conseil d’administration de la FNSEA 45 en 2023 à la tête de la commission dégât de gibiers.

© FNSEA 45

Comment avez-vous commencé en tant qu'élu ?

Julien Legrand : Patrick Langlois, qui était en charge des dégâts de gibier à la FNSEA 45, m’a proposé le poste qui était la suite logique de mon rôle au sein des JA. Je suis passionné de chasse et mon exploitation étant en Sologne, le gibier est mon quotidien, en plus des vaches.

Quelles sont vos motivations personnelles et professionnelles ?

Mon objectif est de défendre la profession, avoir de la considération du grand public et ne pas être isolé sur mon exploitation. Faire partie de la FNSEA 45 permet d’être acteur et de côtoyer et partager avec les agriculteurs de tout le Loiret. C’est aussi être informé de toutes les initiatives locales et nationales, et d’être au courant des nouvelles réglementations.

Combien de temps consacrez-vous à l'engagement ?

Entre les réunions et les appels avec les administrations, la Fédération de chasse et les adhérents, je passe environ quinze jours par an à cette mission. Celle-ci est bénévole et permet à l’ensemble des agriculteurs loirétains d’être représentés. Je remercie mon père qui prend le relais sur l’exploitation pour que je puisse me concentrer sur la défense de notre métier.

Que représentent les adhérents pour la FNSEA ?

Les remontées terrain sont la base des négociations. Les adhérents remontent leurs dégâts, leurs problématiques, ce qui nous permet d’obtenir des acquis. Les chiffres sont très importants. Leurs implications locales permettent aussi de sensibiliser les élus locaux.

Que serait le paysage agricole sans la FNSEA ?

C’est simple, l’agriculture serait dirigée par des bureaucrates avec des idées préconçues et sans avis du terrain.

Que demandez-vous aux agriculteurs pour vous soutenir ?

Il faut le maximum de données, les remontées du terrain sont indispensables pour négocier. L’administration ne voit que les statistiques. Je sais que remplir des chiffres n’est pas notre passion mais c’est essentiel pour défendre notre métier. Notre plus grande force, ce sont nos adhérents.

Que diriez-vous aux personnes qui n’adhèrent pas au syndicat ?

Petits, grands, éleveurs, céréaliers… nous sommes tous touchés par les dégâts de gibiers, il ne faut pas rester seul. Avoir plus d’adhérents permettra d’être plus écouté et la défense du métier sera encore plus importante. Je vous invite à rejoindre la FNSEA et les JA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité