Aller au contenu principal

Interview de Julien Legrand
« Ne pas rester seul pour mieux lutter contre les dégâts de gibier »

Âgé de 34 ans, Julien Legrand est éleveur laitier aux portes de la Sologne. Après un début de carrière syndicale au sein de Jeunes agriculteurs, en tant que président de canton pendant six ans et chargé du sujet des dégâts de gibier, il a rejoint le conseil d’administration de la FNSEA 45 en 2023 à la tête de la commission dégât de gibiers.

© FNSEA 45

Comment avez-vous commencé en tant qu'élu ?

Julien Legrand : Patrick Langlois, qui était en charge des dégâts de gibier à la FNSEA 45, m’a proposé le poste qui était la suite logique de mon rôle au sein des JA. Je suis passionné de chasse et mon exploitation étant en Sologne, le gibier est mon quotidien, en plus des vaches.

Quelles sont vos motivations personnelles et professionnelles ?

Mon objectif est de défendre la profession, avoir de la considération du grand public et ne pas être isolé sur mon exploitation. Faire partie de la FNSEA 45 permet d’être acteur et de côtoyer et partager avec les agriculteurs de tout le Loiret. C’est aussi être informé de toutes les initiatives locales et nationales, et d’être au courant des nouvelles réglementations.

Combien de temps consacrez-vous à l'engagement ?

Entre les réunions et les appels avec les administrations, la Fédération de chasse et les adhérents, je passe environ quinze jours par an à cette mission. Celle-ci est bénévole et permet à l’ensemble des agriculteurs loirétains d’être représentés. Je remercie mon père qui prend le relais sur l’exploitation pour que je puisse me concentrer sur la défense de notre métier.

Que représentent les adhérents pour la FNSEA ?

Les remontées terrain sont la base des négociations. Les adhérents remontent leurs dégâts, leurs problématiques, ce qui nous permet d’obtenir des acquis. Les chiffres sont très importants. Leurs implications locales permettent aussi de sensibiliser les élus locaux.

Que serait le paysage agricole sans la FNSEA ?

C’est simple, l’agriculture serait dirigée par des bureaucrates avec des idées préconçues et sans avis du terrain.

Que demandez-vous aux agriculteurs pour vous soutenir ?

Il faut le maximum de données, les remontées du terrain sont indispensables pour négocier. L’administration ne voit que les statistiques. Je sais que remplir des chiffres n’est pas notre passion mais c’est essentiel pour défendre notre métier. Notre plus grande force, ce sont nos adhérents.

Que diriez-vous aux personnes qui n’adhèrent pas au syndicat ?

Petits, grands, éleveurs, céréaliers… nous sommes tous touchés par les dégâts de gibiers, il ne faut pas rester seul. Avoir plus d’adhérents permettra d’être plus écouté et la défense du métier sera encore plus importante. Je vous invite à rejoindre la FNSEA et les JA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité