Aller au contenu principal

Négociations commerciales : « rien n'a changé » (Coop de France)

A la veille de la date butoir des négociations commerciales, « beaucoup d'accords ne sont pas signés » avec les distributeurs, a indiqué le 27 février Coop de France, en signalant à nouveau des demandes de baisse des prix.

« Rien n'a changé » après les Etats généraux de l'alimentation, selon le président Michel Prugue, pour qui la situation avec les grandes enseignes s'est même « dans de nombreux cas aggravée ». « Les demandes de baisse des prix sont majoritaires auprès de nos entreprises », a-t-il ajouté, allant de « 3 à 4 % dans des filières où cela n'est pas légitime ». S'y ajoutent des demandes de compensation de perte de marge sur 2017 et une « explosion des promos ». Dans la filière lait, les négociations commerciales se sont « un peu mieux passées », a déclaré Rachel Blumel, directrice de Coop de France Agroalimentaire : le prix du beurre a été revalorisé, selon elle. « Les hausses tarifaires obtenues sur le beurre ne sauraient masquer les pratiques destructrices de valeur sur les autres produits agricoles et alimentaires, considère Michel Prugue, cité dans un communiqué. Au mieux, nous constatons un rattrapage partiel des baisses imposées les années précédentes. Au pire, nous sommes confrontés à des baisses de prix inquiétantes pour la viabilité financière de nos entreprises. »

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité