Aller au contenu principal

Nermont (Châteaudun) va former des techniciens spécialisés dans le numérique

Un Brevet de technicien supérieur dédié aux systèmes numériques va ouvrir au lycée agricole de Nermont à Châteaudun en 2016.

Pour le directeur du lycée agricole de Nermont à Châteaudun, le technicien supérieur «systèmes numériques» va permettre de répondre la numérisation du territoire.
Pour le directeur du lycée agricole de Nermont à Châteaudun, le technicien supérieur «systèmes numériques» va permettre de répondre la numérisation du territoire.

En 2016, le lycée agricole de Nermont de Châteaudun va ouvrir un BTS « systèmes numériques », option « informatique et réseaux » en apprentissage. C’est une première en région Centre Val-de-Loire.

Cette formation sera du ressort de l’Éducation nationale, annonce le directeur de l’établissement, Xavier Marin, qui poursuit : « On a eu le feu vert du ministère de l’Agriculture, le président de région a dit OK, la rectrice aussi. »

Il explique que cette formation se place dans un contexte de révolution numérique : « Il faut qu’on prenne le rang ! L’opportunité était à saisir. »

Elle se place aussi dans un contexte local porteur : « Il y a une dynamique territoriale forte avec la French tech eurélienne et le campus d’innovation Les champs du possible, qui va induire des projets locaux en hausse… et donc un besoin de techniciens. »

Cette formation pourra mener à différents métiers : technicien en informatique, administrateur de réseaux, webmaster, technico-commercial, développeur Web, formateur, etc.

Lors de la présentation du village d’entreprises « Village by CA » du campus Les champs du possible, le 29 octobre à Châteaudun, Xavier Marin s’est adressé aux entrepreneurs locaux présents : « Nous avons besoin de vous pour former notre public : accueillir les jeunes, leur fournir des données, travailler avec eux sur les projets… Si vous avez du numérique dans vos entreprises, associez-y un apprenti ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité