Aller au contenu principal

Nermont débarde à cheval

Le LEAP de Nermont de Châteaudun démontre l’intérêt du débardage à cheval.

Le 18 janvier aux Étilleux. La démonstration est faite, par l’équipe du lycée de Nermont de Châteaudun, que le cheval est très efficace pour sortir le bois de la forêt.
Le 18 janvier aux Étilleux. La démonstration est faite, par l’équipe du lycée de Nermont de Châteaudun, que le cheval est très efficace pour sortir le bois de la forêt.

« Le plus difficile pour lui c’est d’arracher la branche de là où elle se trouve — la débusquer — ensuite il peut faire des kilomètres », explique Thierry Paya, le responsable de l’option cheval du LEAP de Nermont de Châteaudun, qui organise pour des élèves de l’établissement une démonstration de débardage.

C’est Cœur, un solide cheval percheron, qui en met donc à l’ouvrage pour sortir du bois celui qui a été laissé là après bucheronnage.

L’opération se déroule sur une parcelle de l’exploitation de Jean-Édouard Jeauneau le 18 janvier, aux Étilleux, dans le Perche. Cette démonstration entre dans le cadre de l’enseignement au développement durable de l’établissement, dont ce travail est la parfaite illustration.

« Il y a trois volets dans le développement durable : l’environnement, l’économie et le social. Or le débardage à cheval répond à ces trois objectifs », relève Thierry Paya qui ajoute : « y compris le volet social. C’est devenu un métier, une filière locale se constitue avec des éleveurs et des fabriquants de matériel. Le débardage se développe bien dans le Perche ». Dans le plus total respect de la forêt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité