Aller au contenu principal

Nermont débarde à cheval

Le LEAP de Nermont de Châteaudun démontre l’intérêt du débardage à cheval.

Le 18 janvier aux Étilleux. La démonstration est faite, par l’équipe du lycée de Nermont de Châteaudun, que le cheval est très efficace pour sortir le bois de la forêt.

« Le plus difficile pour lui c’est d’arracher la branche de là où elle se trouve — la débusquer — ensuite il peut faire des kilomètres », explique Thierry Paya, le responsable de l’option cheval du LEAP de Nermont de Châteaudun, qui organise pour des élèves de l’établissement une démonstration de débardage.

C’est Cœur, un solide cheval percheron, qui en met donc à l’ouvrage pour sortir du bois celui qui a été laissé là après bucheronnage.

L’opération se déroule sur une parcelle de l’exploitation de Jean-Édouard Jeauneau le 18 janvier, aux Étilleux, dans le Perche. Cette démonstration entre dans le cadre de l’enseignement au développement durable de l’établissement, dont ce travail est la parfaite illustration.

« Il y a trois volets dans le développement durable : l’environnement, l’économie et le social. Or le débardage à cheval répond à ces trois objectifs », relève Thierry Paya qui ajoute : « y compris le volet social. C’est devenu un métier, une filière locale se constitue avec des éleveurs et des fabriquants de matériel. Le débardage se développe bien dans le Perche ». Dans le plus total respect de la forêt.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité