Enseignement
Nermont : le Bachelor Agro et transition en ligne de mire
Le campus de Nermont de Châteaudun (Eure-et-Loir) a les yeux fixés sur la rentrée prochaine avec l'ouverture attendue d'un Bachelor Agro et transition en alternance.
Le campus de Nermont de Châteaudun (Eure-et-Loir) a les yeux fixés sur la rentrée prochaine avec l'ouverture attendue d'un Bachelor Agro et transition en alternance.
Les équipes du campus de Nermont (Eure-et-Loir) sont sur tous les fronts en ce début d'année. C'est qu'il faut déjà préparer la rentrée prochaine. À commencer par le recrutement des futurs élèves avec l'organisation de portes ouvertes, trois journées à Châteaudun (Eure-et-Loir) et quatre à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), ou la participation aux forums de l'orientation.
Protéines et semences
De fait, cette rentrée 2026 revêt un caractère particulier pour l'établissement avec l'ouverture très attendue d'un Bachelor Agro et transition, en partenariat avec l'Esa (École supérieure des agricultures) d'Angers. Une ouverture qui, si elle ne fait guère de doute, demeure cependant sous réserve de sa validation officielle attendue le 11 février… En attendant, ce bachelor accessible aux étudiants titulaires d'un BTS agricole, a été mis sur pied pour répondre aux attentes du territoire. Ainsi, il aura une portée spécifique sur la production de protéines et de semences.
« Nous avons déjà eu quelques contacts lors de nos portes ouvertes, apprécie la directrice adjointe du campus, Marie Levassor. Ce diplôme, équivalent à une licence, constitue une vraie montée en qualification pour le territoire. Nous avons un manque de techniciens de ce niveau-là. Il vient en continuité de nos BTS agricoles, se fera sur un an en apprentissage, et fait clairement le lien avec une poursuite d'études en école d'ingénieurs à l'Esa. Mais il permet aussi d'intégrer le monde professionnel », souligne-t-elle.
Pour permettre l'intégration de ses élèves de BTS à cette nouvelle formation, les enseignements de ce cursus du campus ont dû être semestrialisés. De fait, finie l'épreuve finale et place pour eux à l'acquisition d'unités d'enseignement (UE). Une transition déjà effectuée pour le BTS Agronomie cultures durables (ACD) et qui le sera bientôt pour le BTS Agronomie et conduite stratégique de l'entreprise agricole (ACSE), parallèlement à son évolution en BTS ACS'agri.
« Nous avons bien travaillé pour ce bachelor, estime le directeur de Nermont, Xavier Marin. Les équipes de formateurs et d'enseignants de l'Esa et de Châteaudun ont participé à cette réussite collective, qui a su associer le terrain dans l'élaboration du programme. L'existence du Campus Les Champs du possible et de son réseau de partenaires a été un plus également, tout comme le soutien de l'ensemble de la profession agricole. Cet écosystème c'est la bonne méthode ».
Recadrer la formation
Autre nouveauté pour la rentrée prochaine, l'ouverture du CAP agricole Métiers de l'agriculture en apprentissage : « Nous aimerions que cette formation soit poursuivie par les élèves vers notre bac pro Agroéquipement », espère Marie Levassor. De fait, selon l'équipe de direction, ce bac peine à recruter : « Nous nous sommes peut-être trompés, il aurait sans doute fallu ouvrir un bac pro maintenance des matériels agricoles. Mais nous allons recadrer la formation, trouver une formule innovante », souhaite Xavier Marin.
Le site de Nogent-le-Rotrou aura aussi une nouvelle formation à la rentrée prochaine avec l'ouverture d'un CAP agricole Sapver (Service aux personnes et vente en espace rural), constituant un maillon entre le collège et le bac pro ou vers une insertion professionnelle. Cette formation scolaire en deux ans balaie tous les métiers du service à la personne et ouvre le champ de la vente en milieu rural. « Depuis 2007, nous n'avions pas ouvert de formation en scolaire à Nogent. C'est une belle reconnaissance de la Draaf qui a fait évoluer les cartes de formation », reconnaît le directeur de l'établissement.
Au-delà de ces ouvertures, le campus de Nermont travaille aussi à élargir les horizons de ses élèves en renforçant le dispositif Erasmus et en ouvrant des bourses pour ses apprentis. « Nous poussons à ce que chacun puisse en profiter, en collectif ou en individuel. Nous avons, au sein du Cneap* de la région, une chargée de mission dédiée qui permet d'optimiser les aspects administratifs », souligne Xavier Marin.
Contrer le décrochage
Par ailleurs, le dispositif Oxygène mis en place à Châteaudun, destiné à lutter contre le décrochage scolaire, est une réussite que l'établissement souhaite généraliser en le ciblant sur certains élèves en difficulté. Une référente a été recrutée pour faire de l'accompagnement. Un atelier théâtre a été mis en place et porte ses fruits. Comme Erasmus, ce dispositif est soutenu par des fonds européens.
Enfin, le campus de Nermont se prépare activement à accueillir dans son enceinte, en juin, le comice agricole Beauce et Dunois. Une délégation de ses membres est venue sur le site pour réfléchir à la répartition des différents espaces nécessaires à l'événement…
*Conseil national de l'enseignement agricole privé.
Une nouvelle directrice adjointe
L'équipe de direction du campus de Nermont évolue. En effet, Laura Auxant devient directrice adjointe, aux côtés de Marie Levassor, et sera chargée de la formation continue. Elle devrait ainsi développer l'offre de formations courtes sur le territoire.
Cet article fait partie d'un dossier Enseignement