Aller au contenu principal

Nermont se penche sur la mixité

Quatre-vingts pour cent des étudiants du LEAP de Nermont de Nogent-le-Rotrou sont des étudiantes. Il en va de même dans de nombreuses filières de l’enseignement professionnel, la balance penchant tantôt côté fille, tantôt côté garçon.

Forte de ce constat, une poignée d’élèves de l’établissement percheron — Emma, Julien, Roselyne, Tatiana, Élodie et Marion —, avec le soutien de l’équipe pédagogique et de partenaires institutionnels, a monté un projet intitulé « Mixité et ambitions des métiers en territoire percheron ».

Il en a résulté d’abord une série d’une vingtaine de portraits de femmes et d’hommes du territoire qui, par leur métier ou leur parcours, ont su aller au bout de leurs ambitions dans des métiers pour lesquels les freins liés au genre sont encore très présents. Ces portraits, réfléchis, documentés, constituent une exposition itinérante qui tourne au sein d’établissements euréliens et qui a été inaugurée très officiellement le 2 avril à la préfecture de Chartres.

L’exposition sera visible du 18 au 22 mai au lycée Sully de Nogent-le-Rotrou, du 25 mai au 5 juin à la mairie de La Loupe et du 8 au 12 juin à la salle des Colonnes à Nogent-le-Rotrou.

Le groupe d’élèves de Nermont a également l’ambition d’organiser une table ronde prochainement pour débattre de ces thèmes avec les élèves et le public. Son objectif est de faire tomber les préjugés, de lutter contre les stéréotypes, de montrer que des femmes et des hommes peuvent avoir tout type de métier. Un enjeu d’égalité, et les élèves en sont bien conscients, qui commence dès l’enfance. 

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité